Marie-Monique Robin : « Sacrée croissance » (Arte, 4 novembre à 20h50)

marie-monique-robin-300Le Cercle des Volontaires a eu la chance d’assister à la projection en avant-première du nouveau documentaire de Marie-Monique Robin qui, après « Le monde selon Monsanto », « Notre poison quotidien » et « Les moissons du futur » revient avec « Sacrée croissance ! ». Lors de son allocution introductive, la célèbre journaliste (dont, faut-il le préciser, notre Cercle apprécie tout particulièrement le travail), a cité le poète allemand Goethe : « Tout ce que tu peux faire, ou rêver de faire, tu peux l’entreprendre. L’Audace renferme en soi Génie, Pouvoir et Magie. ».

Partenariat avec la Mairie de Paris oblige, cette avant-première au Forum des images à Châtelet débute par le discours de Célia Blauel, élue EELV. S’ensuivent les discours du responsable de la programmation d’Arte, qui diffusera le film le 4 novembre prochain à 20h50, du président du CCFD et du PDG de Biocoop. Les puristes pourraient polémiquer et ergoter sur ces partenariats, nous préférons souligner que sans eux, le film n’aurait probablement pas vu le jour. Marie-Monique Robin nous présente ensuite son travail, dans une allocution courte mais juste et vribante.

Ce film nous propose un véritable voyage via le prisme d’alternatives mises en place pour sortir du modèle absurde de course à la croissance infinie. Nous découvrons, entre autres, comment des canadiens et des argentins pratiquent l’agriculture urbaine. Nous découvrons également des brésiliens et des allemands utilisant des monnaies complémentaires pour re-localiser l’activité économique et développant le crédit à taux zéro. Enfin, cerise sur le gâteau, Marie-Monique Robin et son équipe nous emmènent au Bhoutan, où le Bonheur National Brut a remplacé le Produit National Brut pour évaluer la croissance du pays.

C’est une somme de plusieurs reportages bien articulés et entrecoupés d’interviews d’économistes qui nous expliquent pourquoi le système actuel n’est pas viable et l’urgence des changements à mettre en place. C’est donc une bouffée d’oxygène et d »espoir et surtout un message fort : le changement est possible, et nous devons en être les acteurs.

C’est d’ailleurs paradoxalement un reproche que certains pourraient formuler : pas un mot sur les responsables de la situation catastrophique dans laquelle nous sommes, et la mise en avant de la notion de résilience, terme à double tranchant pouvant s’entendre comme la capacité à s’adapter (au lieu de luter contre les coupables) ou comme la capacité à s’autonomiser de manière à s’émanciper de la tutelle des multinationales. Reconnaissons que l’auteur précise dès son discours introductif qu’il ne s’agit pas un film pour dénoncer mais pour proposer des solutions. C’est sans doute une manière de dire que les solutions ne viendront pas d’en haut mais d’en bas, et qu’une dénonciation de plus ne servirait pas à grand chose, si ce n’est à se fermer les portes de la diffusion grand public. Au final, on ne peut que lui donner raison, car ces 90 minutes suscitent vraiment l’envie d’agir, de se mobiliser, de devenir acteur de notre quotidien, et peuvent indirectement ré-intéresser les gens à la politique au sens noble du terme.

Finalement on peut dire qu’il s’agit d’un très beau documentaire qui invite à la réflexion et à l’action et qui en prime bénéficiera d’un accès à un média de grande diffusion, le pari est donc réussi; la standing ovation d’après diffusion était largement méritée !

Baptiste

Allocution de Marie-Monique Robin

Otaciana (Brésil) : Une monnaie pour lutter contre la pauvreté – Sacrée croissance

Merete (Danemark) : L’énergie est l’affaire de tous

Ida (Argentine) : L’agriculture urbaine transforme les gens

Heike (Allemagne) : Une monnaie au service de l’économie locale

Entretien du Cercle des Volontaires avec Marie-Monique Robin (octobre 2012) :

(264)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 850 articles sur ce site.


2 commentaires

  1. Le documentaire diffusé hier soir est dispo pendant 7 jours sur la chaîne YouTube d’Arte :

    https://www.youtube.com/watch?v=_RX7PVHCX-s

Laissez un commentaire

Why ask?