Premier entretien avec Kemi Seba depuis sa sortie de prison (Cercle des Volontaires)

kemi-seba-300Le Cercle des Volontaires souhaitait interviewer le panafricaniste Kemi Seba à propos de son dernier ouvrage « Black Nihilism », préfacé par Grégoire Biyogo. Nous étions venu à sa dernière conférence à Paris le 13 septembre dernier, conférence à la suite de laquelle il fut incarcéré pendant un mois et demie. Qu’importe, le voilà à nouveau libre de ses mouvements, en forme, et prêt à répondre à toutes nos questions. Pendant les vingt premières minutes de notre échange, nous revenons donc sur les raisons de cette « mise au placard », que d’aucuns estimeront anormales, et motivées par des considérations plus politiques que judiciaires.

Après cette mise au point rendue nécessaire par les événements, nous entrons dans le cœur du sujet, à savoir, la pensée de Kemi Seba, celle d’aujourd’hui, qu’il a condensée dans son deuxième livre « Black Nihilism ». Pendant une heure, nous revenons sur les passages où il expose son évolution personnelle, son installation en Sénégal, son expérience en tant que chroniqueur télé sur la plus grosse émission de talk-show de l’Afrique francophone ; mais également son rapport au monde, à la mondialisation et au mondialisme, ce qu’il pense du rôle de la diaspora noire, ce qu’il pense de la « hiérarchie des races », du « métissages » et des couples « métisses », de son rapport à la Nation of Islam, des accusations concernant de supposées accointances avec la Scientologie… Enfin, Kemi Seba explique un des principaux concepts qui sous-tend son nouveau paradigme : le « pérennialisme ». Bref, voici un entretien au cours duquel nous abordons sans détours les thèmes essentiels de son livre, aussi bien que certains sujets plus secondaires, mais sur lesquels Kemi Seba est souvent mal compris.

Nous terminons cette interview en évoquant brièvement les événements récents au Burkina Faso.

Raphaël Berland

Pour commander le second ouvrage de Kemi Seba : blacknihilism.com

(32)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 733 articles sur ce site.


2 commentaires

  1. RAHEM dit :

    Bonjour,

    Je souhaite à Kémi bonne chance et bon courage il à beaucoup de mérites !!

Laissez un commentaire

Why ask?