Cash investigation : « Industrie du tabac, la grande manipulation » sur France 2

cash-investigation-industrie-tabac-300« Death Note » (vous ne le savez peut-être pas) est le titre d’une œuvre de référence dans le dessin d’animation japonais. Un « shinigami » – dieu de la mort – fait tomber son livre où l’inscription du nom d’un homme sur une des pages le condamne à trépasser, sur l’instant ou de manière différé, telle l’usure. Le récit débute au moment où le pouvoir de vie et de mort est ramassé par les mains d’un humain.

Cash Investigation nous fait découvrir, via le destin particulier d’un dossier – qui se retrouve dans la boite au lettre de Florence Berteletti, militante anti-tabac  -, le processus stratégique de complots industriels contre la santé ; à la différence que, sur ce dossier-là, toutes les pages sont déjà écrites. Il appartient au marchant de mort Phillipe Morris.

L’équipe d’Elise Lucé nous raconte ici en images l’histoire du parcours d’investigation basé sur ce dossier soigneusement égaré par un volontaire anonyme.

Page après page, nous nous enfonçons dans la compréhension de multiples rouages. La concentration des directives européennes en un même lieu au parlement de Bruxelles permet la mutualisation efficace des processus de filature, de fishing et de pression des lobbies. Le palais d’Europe est assiégé, et si, sur place, il n’y a pas de morts, puisque les épées sont remplacées par des cravates, en revanche jamais une arène sans coup fatal n’aura fait autant de dégâts collatéraux.

La sphère politico-indutrielles est un panier de crabe qui ne cesse d’esquiver latéralement les questions. Les consommateurs en sont réduits littéralement à une ressource humaine dont le cancer est le lancement du programme d’obsolescence pré-installé avec votre consentement !

Un être humain meurt toutes les 7 secondes de l’industrie du tabac. Même si cet article est court, je vous passe le résultat de la macabre addition du nombre de décès moyens durant le temps de sa rédaction.

Eddy Evanghelos Yannakis

(91)

A propos de l'auteur :

a écrit 6 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?