Irak, Yézidis, opération « Pétrole contre nourriture » : entretien avec Gilles Munier

gilles-munier-300J’ai eu la chance de rencontrer Gilles Munier, fin connaisseur de l’Irak, pendant mon voyage en Iran. Mais ce séjour était bref, aussi n’avons-nous pas eu le temps d’enregistrer d’entretien. Nous nous sommes donc revus quelques semaines après notre retour à Paris, afin d’évoquer son parcours et sa longue relation avec le peuple irakien. Ensemble, nous revenons sur l’histoire moderne de l’Irak, et celle du baasisme. M. Munier nous raconte également comment il s’est engagé dans l’opération « Pétrole contre nourriture » au plus fort de l’embargo qui frappait l’Irak, entre les deux guerres américaines.

Et bien sûr, puisque Gilles Munier a préfacé le livre « Les Yézidis – ceux que l’on appelait les Adorateurs du Diable » sorti chez Erick Bonnier, nous avons parlé des Yézidis, peuple étonnant (probablement d’origine mazdéenne), victime de massacres récemment perpétrés par l’Etat Islamique. À noter, en toute fin de vidéo, nous avons ajouté un petit portfolio du pays Yézidis et de ses habitants (photos prises en 1999 et 2000), présenté avec l’aimable autorisation de l’éditeur.

Raphaël Berland

(353)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 859 articles sur ce site.


6 commentaires

  1. Hanim dit :

    J’ai regarde l’entretien jusqu’au bout et je respecte beaucoup votre parcours.

    Cependant laissez moi faire quelques critiques constructives aussi bien pour le blogueur Raphael qu’à l’écrivain :

    Gilles Munier a dit « kurde est un mot inventé de nos jours » .

    Démonstration :

    Le mot Kurdistan date de l’époque du mot sumérien Kur qui , il y’a plus de 5.000ans , signifiait « montagne  » . Le suffixe  » ti » désignait  » tribu des montagnes  » ou  » peuple des montagnes  » . Les louvites, un peuple ayant peuple l’ Anatolie de l’Ouest il y’a 3000 ans, appelaient le Kurdistan Gondwana , ce qui dans leur langue signifiait « Terre des villages  » . En kurde le mot  » gond  » est toujours utilisé pour désigner le village . Durant le règne d’Assur, les kurdes étaient appelés « Nairi », qui signifiait « le peuple au bord des rivières « .

    Sous le règne des sultanats arabes au Moyen âge , les zones Kurdes étaient nommés « beled ekrad ». Les sultans Seledjoukides, qui parlaient le perse, furent les premiers a utiliser le mot Kurdistan (terre des kurdes), dans leurs communiqués officiels.

    On peut bien sur écrire tout un livre sur l’existence du mot kurde à travers l’histoire … Et effectivement, je vous rejoins sur ce point: les Kurdes sont les descendants des Mèdes et de l’empire Hassanide). Les kurdes sont des aryens, les cousins des iraniens (Iran = terre des aryens).

    Par ailleurs , comme l’a très bien répondu Monsieur Gilles au blogueur  » dire que les kurdes ont été persécutés et ont été les persécuteurs est très réducteurs  » car en effet les kurdes ont persécutés les Arméniens pour le compte du Sultan et non pour le compte des kurdes et de la liberation des kurdes du joug du sultan. Donc le commanditaire est le sultan est non l’entièreté du peuple Kurde …. Pour préciser la tribu de ces kurdes qui ont massacres les Arméniens et les tribu chrétiennes, il s’agissait des tribus kurdes sunnites Shayif armes par le sultan …. Alors que les Kurdes alevi du Dersim ont protégés les hayeren ( Arméniens ) et les araméens dans leurs montagnes… Ce qui leur a valu d’être bombardé par moustafa Kemal par des armes occidental . Les génocide des Kurdes du Dersim a fait plus de 300.OOO morts en 1938. Moustafa Kemal qui lui même était sabbateens et s’est caché derrière le sunnisme pour avoir l’approbation des turcs et imputer à jamais ces crimes sur les sunnites …

    Donc, encore une fois c’est très important de préciser le nom des tribus kurdes car d’une part il ne s’agit pas d.aller a la simplicité en disant juste « les kurdes » quand on se prétend journaliste ou écrivain et d’autre part c’est comme mélanger le juif sioniste du juif anti – sioniste … Merci d’en prendre bien note, sinon c’est toute votre crédibilité qui est jeu .

    En outre , Merci pour le titre du livre (boutade) qui va mettre de la haine encore une fous dans le cœur des simples-esprits et des extrémistes en les prenants pour des sataniques … L’opinion la plus répandu n’est pas forcément la vraie et comme vous l’avez dit ce sont des gens simples, propres et qui vivent de la terre ( qui vivent donc avec éthique à la différence d’un chrétien ou d’un muslim qui travaillerait a la banque …).

    Le PJAK n’est jamais entré officiellement en iran il a ete entraîné en Irak, les troupes du PJAK (dont certain disent financés par l’OTAN ) ont quitté la frontière irano-irakienne a l’été 2014, pour se concentrer contre les obscurantistes en Syrie. En revanche, L’Iran entretient de bonnes relations avec le PKK et le PYDet leur vendent des armes . Les seuls kurdes qui ont la crédibilité en Iran sont les peshemrgas du kuzehstan .

    Enfin , le prénom du Prophète est Mohamed (saw) et non Mahomet. En effet , Mohammed signifie celui qui descend du ciel , alors que Mahomet et celui qui est monté vers le ciel et Mahomet est aussi le nom d’un diable … Donc cela change tout ! C’est pourquoi il est important de ne pas franciser le nom du prophète !

     » Respecte l’être humain, car s’il n’est pas ton frère dans la religion, il est ton frère dans l’humanité » Imam Ali, (as, paix a son ame) premier Iman des musulmans, gendre et cousin du Prophète Mohamed (saw, paix à son âme) .

    Belle et douce journée a vous

    L’Eden du Dersim

  2. Passionnant!

    Je trouve néanmoins surprenant qu’un agent de trader en pétrole ne puisse payer une caution de 80 000 €.
    Sûrement un homme honnête et droit… Ca se sent. Les parasites nomades adorent.

  3. Sabri dit :

    Je souhaitais justement en savoir plus sur cette communauté des Yezidis et aussi sur la région, j’ai appris plein de choses nouvelles merci pour cette interview. Une bonne rencontre de plus que vous avez fait lors de ce voyage .

  4. Nazli dit :

    @ sabri

    Voici un film sur eux, dommage c pas traduit mais par les images tu peux saisir https://m.youtube.com/watch?v=rJSaMDnt5dA

    Chant yezidi / théâtre
    https://m.youtube.com/watch?v=ssn10hdaEDA

    En anglais :
    https://m.youtube.com/watch?v=Q9lrhcECg38

    Sinon si tu tapes sur Google film yezidis y’a plein de liens qui expliquent leur religion !

Laissez un commentaire

Why ask?