Mathieu Dejean, des Inrockuptibles, calomnie à son tour Etienne Chouard et les Gentils Virus

etienne-chouardQuand je vous disais que les grandes manœuvres avaient commencé… Après Adrien Sénécat de l’Express, c’est donc au tour de Mathieu Dejean de diffamer Etienne Chouard en mode « service commandé », cette fois pour les Inrocks. L’auteur a choisi de mettre l’accent sur les Gentils Virus, ce collectif informel de citoyens très intéressés par les idées d’Etienne Chouard et d’autres : une Constitution écrite par et pour le peuple, donc écrite par des Citoyens Constituants désignés de manière originale (par tirage au sort par exemple).

L’article de Mathieu Dejean, toute honte bue, donne la parole à Clément Sénéchal, ponte du M6R et ancien twitter-man de Jean-Luc Mélenchon. Clément Sénéchal reproche aux Gentils Virus leur viralité sur les réseaux sociaux : « J’ai vu arriver sur mon mur Facebook et mon blog une minorité agissante de gens dissimulés sous pseudo pour contester ma position avec des moyens plus ou moins élégants, raconte-t-il. Ils détournent auteurs et concepts, utilisent des syllogismes spécieux et des tautologies qui ne mènent à rien. Ils font surtout du ‘flooding’, c’est-à-dire qu’ils asphyxient la discussion, en la noyant souvent dans des copier-coller. Etienne Chouard lui-même s’y est mis, en publiant frénétiquement ses propres vidéos dans mes fils de commentaires. A la fin cela virait franchement au harcèlement numérique, procédé grossier pour masquer ses carences argumentaires ».

Ce reproche est un comble, lorsqu’on sait que le même Clément Sénéchal reconnaissait lui-même, dans une interview accordée à Rue89 / Obs : « Par moments je me retrouvais un peu chef de guerre. Au moindre signal, une sorte de petite meute pouvait se mettre en mouvement. Des tas de gens étaient prêts à faire tout ce qu’on demandait. Parmi eux, beaucoup de gens qui surréagissaient, surinterprétaient, manquaient souvent de finesse… Ça fait partie du jeu mais je plains ceux qui se sont tapés la meute du Front de Gauche sur le Web ! Après, c’est pas comme une manif dans la rue : même si j’ai freiné quelques mecs en DM [message privé, ndlr], je ne considérais pas que le comportement des militants du Front de Gauche sur Twitter était de ma responsabilité. »

Oui, oui, c’est bien la même personne qui est l’auteur de ces deux points de vue… Clément Sénéchal est son nom. Et l’entendre parler de « carences argumentaires » est de l’ordre du foutage du gueule : il suffit d’observer les siennes dans sa tribune censée battre en brèche les idées d’Etienne Chouard : pauvreté des arguments, raisonnements frauduleux, verbiage excessif, expression pompeuse…

Rudy-Reichstadt-600Continuons sur l’article de Mathieu Dejean, une perle qui condense la plupart des procédés fallacieux régulièrement utilisés pour discréditer des personnes à la pensée réellement alternative. Mathieu Dejean nous sort Rudy Reichstadt, tel un diablotin de sa boîte. Faut dire, on l’aime bien, aux Inrocks, Rudy.

En effet, dans un des ces articles diffamatoires dont les Inrocks ont le secret, « J’irai dormir chez les complotistes » (rien que ça…), c’est ce même pseudo-expert Rudy Reichstadt qui était appelé à la barre pour affirmer sans le moindre argument que le site internet du Cercle des Volontaires serait « directement issu du web conspirationniste, de cette complosphère ». Les Inrocks ont relayé cette accusation telle quelle, sans prendre bien sûr la peine de la vérifier. Car comme le reconnaît lui même le journaliste Geoffrey Le Guilcher, auteur de l’article : « Comment vérifier à la fois le document de 31 pages remis par Raphaël, intitulé ‘La face caché de Robert Schumann, de Pétain à la CIA’, les causes de la fonte de la cloche d’Oradour-sur-Glane, l’existence d’armes à ‘uranium pauvrement enrichi’ qui feraient fondre des tanks en Syrie ? ». Ah bah oui, vérifier, c’est du boulot… Non, mais franchement, des fois, on se dit que non, ce n’est pas possible qu’ils aient réellement écrit cela…

Pour comprendre qui est Rudy Reichstadt et dans quel univers idéologique et géopolitique malsain il baigne, je vous conseille la lecture de cet article.

Retour sur l’article de Mathieu Dejean. Un des coups les plus bas porté par cet article, c’est lorsque l’auteur accuse Etienne Chouard d’être du groupe Facebook « Boycott Roshen ». L’auteur précise qu’Etienne Chouard a été ajouté par un ancien militant du GUD. Voici un extrait de la première réaction de l’accusé :

« Alors là, j’ai découvert que j’appartenais à ce groupe craignos en lisant l’article des Inrocks => je suis donc allé voir ‘mes groupes’ : je suis encore dans 89 groupes (!) (pourtant, j’ai fui des dizaines et des dizaines de fois depuis mon inscription sur FB) et effectivement je suis dans ce groupe (très laid, et avec qui, évidemment, je n’ai rien de commun)… Alors je me suis désinscrit aussitôt, évidemment, une fois de plus. Mais tirer de ces inscriptions arbitraires (sans mon accord et fréquentes comme du spam) la marque — voire la preuve (!) — d’une dérive idéologique malsaine (…), c’est soit débile, soit malveillant. »

Vous pourrez trouver l’intégralité de la réaction d’Etienne Chouard, et surtout l’intégralité de l’échange entre le journaliste Mathieu Dejean et les Gentils Virus en cliquant ici.

Pour conclure, voici l’élément qui est probablement le plus grave : des personnes comme Clément Sénéchal esquivent le débat public avec Etienne Chouard, mais lui lancent une salve d’articles pour tenter de le discréditer. C’est une méthode sale et répugnante, antidémocratique ; une méthode fasciste assurément.

Raphaël Berland

(51)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 741 articles sur ce site.


15 commentaires

  1. Morpheus dit :

    Bravo Raphaël, belle réponse à ce torchon diffamatoire. J’avais prévenu qu’il fallait se méfier des Inrocks, mais en fait, il y a vraiment des moments où j’en ai un peu marre d’avoir raison. Je préférerais me tromper, dans ces cas là.

  2. franz dit :

    Une preuve de plus (comme si l’affaire Dieudonné n’avait pas suffi, où on nous sommait de croire qu’un comédien métis travaillant avec un comparse et ami juif était raciste et antisémite…) que les médias français sont sous totale domination sioniste.

    Et pour ceux qui prédisaient la fin d’Alain Soral, quelques précisions sur l’affaire Binti :

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Histoire-d-un-depit-amoureux-recupere-par-un-voyou-puis-vendu-a-l-extreme-droite-sioniste-29272.html

    C’était pourtant tellement prévisible… les vrais fascistes d’aujourd’hui on peu de chance de se réclamer du fascisme d’hier. Pour réfléchir là-dessus avec Jonathan Sturel :

    https://www.youtube.com/watch?v=GH95-Xbv5rM

    • drhelmut dit :

      Soral et Dieudo pas des fachos ? Donc le fait qu’ils copinaient avec le FN avant de dcider de créer leur propre parti n’est pas assez excplicite à vos yeux ? Ou alors le FN serait un parti démocratique et n’apellant pas à la haine des autres ?

      Mieux vaut être aveugle que de lire de telles sotises…

      Pour votre gouverne, lisez donc ce que l’ex-compagnon de scène raconte au sujet de ce qu’est devenu Dieudonné… ( » il est devenu ce qu’on dénonçait. » …)

  3. Emmanuel dit :

    Relis ton dernier paragraphe, tu trouveras deux fautes de français.

    Je pense pas que nous ayons à regretter d’avoir fait cela Morpheus( bon moi j’ai rien fait du tout…).

  4. Eric dit :

    Et oui ! Voilà ce qu’il en coûte de ne pas avoir craché ostensiblement sur Soral et Cie. Péché originel qui ne sera pas pardonné par toutes ces belles âmes et ces ardents démocrates plein de nobles principes. N’ayant visiblement toujours pas compris pourquoi elle s’était pris une tôle énormissime, en regard du boulevard qu’il y avait à  » gauche  » en 2012, la prétendue  » gauche  » ou  » gauche de la gauche  » (on ne sait plus trop bien) continue de plus bel dans le sectarisme et la diffamation, ne se distinguant de cela en rien avec le PS. Et, les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets, inutile d’être grand clerc pour annoncer la suite.

  5. Bob dit :

    Vous dénoncez la subjectivité de l’article mais vous avez l’air de faire partie des fan boy de Chouard :/ Difficile de demander de l’objectivité quand on ne l’est pas soit meme.

    • Vous, vous avez l’air de ne pas avoir beaucoup d’arguments… Mon article est argumenté. Êtes-vous venus pour débattre à coup d’arguments, ou bien venez-vous ici simplement pour jeter opprobre, la suspicion ?

      Je n’ai jamais prétendu être objectif (c’est un leurre qu’on apprend aujourd’hui dans les écoles de journalisme) : je suis engagé. Simplement, j’essaie de faire mon travail de journaliste de manière honnête.

  6. Raymond dit :

    Sur le site  » Observatoire du néo-conservatisme »

    Il y a deux article sur Rudy Reichstadt

    https://anticons.wordpress.com/2013/09/09/rudy-reichstadt-opportuniste-neo-conservateur/

    https://anticons.wordpress.com/2011/12/22/les-opportunistes/

    Il peut parler d’extrême droite après

    Quel culot !

  7. Lem dit :

    Excellent article, vive la presse libre et indépendante. Longue vie au cercle des volontaires.

  8. Tietie007 dit :

    Les Gentis Virus c’est quand même un peu le monde des bisounours.

    • Non, c’est toi le monde des bisounours !

      Blague mis à part, les phrases sorties de nulle part, sans argument, ça ne vaut pas grand chose, d’après moi. Chacun a une opinion, mais elle n’est pas forcément intéressante. Assortie d’arguments, là, les choses changent, et ce qui étaient sans intérêt peut se révéler être de la première importance ! 😉

  9. Patrice dit :

    L’Islande et le tirage au sort que propose Etienne Chouard….voir video petit rappel des fait par peter moor sur http://finalscape.com/?p=3299

Laissez un commentaire

Why ask?