Evo Morales, constitution bolivienne : entretien avec Jean Paul Guevara Avila, Ambassadeur de Bolivie en France
Nous avons eu l’honneur d’être reçu par Jean Paul Guevara Avila, Ambassadeur de Bolivie en France, pour un entretien d’une demi-heure, au cours duquel nous sommes revenus sur la première élection d’Evo Morales, et sur le rôle du « MAS » dans celle-ci. Nous sommes également revenus sur la nouvelle constitution adoptée en 2009 : la Constitution politique de l’Etat Plurinational de Bolivie, un véritable saut quantique en terme d’amélioration des fondements juridiques pour le « vivre bien ensemble ».
Nous évoquons également les difficultés internes et externes auxquelles est confronté la présidence d’Evo Morales : velléités sécessionnistes de la région de Santa Cruz en 2008, la mini-campagne de dénigrement menée par RSF en 2012, l’incident diplomatique de 2013, au cours duquel la France, l’Italie et l’Espagne ont interdit leur territoire de survol à l’avion présidentiel bolivien. Nous abordons également la question plutôt complexe de l’âge minimum du travail légal des enfants en Bolivie, passé cette année de 14 à 10 ans.
En fin d’entretien, l’Ambassadeur évoque les coopérations internationales en Amérique du sud, et nous explique ce qu’est l’ALBA (Alliance Bolivarienne pour les Amériques).
Raphaël Berland
(338)
Bravo et merci, Raphaël : voilà un bon motif pour positiver.
Merci pour cet entretien, ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion d’entendre un responsable bolivien, surtout sur la constitution c’était intéressant.