Evo Morales, constitution bolivienne : entretien avec Jean Paul Guevara Avila, Ambassadeur de Bolivie en France

Jean-Paul-Guevara-Avila-300Nous avons eu l’honneur d’être reçu par Jean Paul Guevara Avila, Ambassadeur de Bolivie en France, pour un entretien d’une demi-heure, au cours duquel nous sommes revenus sur la première élection d’Evo Morales, et sur le rôle du « MAS » dans celle-ci. Nous sommes également revenus sur la nouvelle constitution adoptée en 2009 : la Constitution politique de l’Etat Plurinational de Bolivie, un véritable saut quantique en terme d’amélioration des fondements juridiques pour le « vivre bien ensemble ».

Nous évoquons également les difficultés internes et externes auxquelles est confronté la présidence d’Evo Morales : velléités sécessionnistes de la région de Santa Cruz en 2008, la mini-campagne de dénigrement menée par RSF en 2012, l’incident diplomatique de 2013, au cours duquel la France, l’Italie et l’Espagne ont interdit leur territoire de survol à l’avion présidentiel bolivien. Nous abordons également la question plutôt complexe de l’âge minimum du travail légal des enfants en Bolivie, passé cette année de 14 à 10 ans.

En fin d’entretien, l’Ambassadeur évoque les coopérations internationales en Amérique du sud, et nous explique ce qu’est l’ALBA (Alliance Bolivarienne pour les Amériques).

Raphaël Berland

(293)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 859 articles sur ce site.


2 commentaires

  1. Faucher Jacques dit :

    Bravo et merci, Raphaël : voilà un bon motif pour positiver.

  2. Sabri dit :

    Merci pour cet entretien, ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion d’entendre un responsable bolivien, surtout sur la constitution c’était intéressant.

Laissez un commentaire

Why ask?