Draghi appelle à pouvoir ajuster les salaires pour aider l’euro (L’Express)

mario-draghi-300Helsinki – Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a appelé la zone euro à pouvoir répondre aux crises « par l’ajustement des salaires », afin de renforcer la viabilité de la monnaie unique.

« Tous les pays de la zone euro doivent être capables de prospérer indépendamment. Cela signifie que chaque économie doit être assez flexible pour trouver et exploiter ses avantages comparatifs, afin de bénéficier du marché unique », a déclaré M. Draghi lors d’un discours à Helsinki.

« Ils doivent être en mesure d’allouer les ressources efficacement et créer un environnement des affaires dynamique, de sorte que leurs économies puissent attirer des capitaux et générer assez d’emplois », a-t-il poursuivi.

« Et ils doivent être assez flexibles pour répondre rapidement aux chocs de court terme, y compris par l’ajustement des salaires ou la réallocation des ressources entre les secteurs », a estimé M. Draghi.

Le banquier central n’a pas cité de pays en particulier où cet « ajustement des salaires » serait judicieux, ni précisé comment les gouvernements pourraient instaurer cette flexibilité.

[…]

Lire la suite sur www.lexpress.fr

(78)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 824 articles sur ce site.


4 commentaires

  1. dixDel dit :

    Mondialisation –> immigration = déplacement forcé de populations –> dumping social. Sauf pour les spéculateurs, rentiers et autres parasites usuriers qui accaparent d’énormes parts de richesses non méritée et non partagée, car n’oublions pas que c’est eux qui font tourner l’économie et créent de l’emploi! Je propose à M. Draghi et ses copains-collègues de montrer l’exemple en « ajustant » leur(s) salaire(s), et nous, la plèbe, verrons ce que nous pouvons faire pour sauver la monnaie unique(ment pour les riches).

  2. Beno dit :

    1,2 milliards, 1 virgule 2 et non 12.
    «il aura coûté 1,2 milliard d’euros, beaucoup plus que les 850 millions envisagés en 2010» d’après la source.

  3. Beno dit :

    Pour répondre à Draghi:
    «Tous les pays de la zone euro doivent être capables de prospérer indépendamment. Cela signifie que chaque économie doit» sortir de cet €uro, de cette europe de tordus et de cette OTAN de malheur une bonne fois pour toute!

Laissez un commentaire

Why ask?