AGENDA

Conférence IRIS : « Changement climatique : le futur accord de 2015 est-il sur les rails ? » (15 décembre 2014)

lima-cop20-300Date : Lundi 15 décembre 2014, 18h30-20h
Lieu : Espace de conférences de l’IRIS – 2 bis, rue Mercœur 75011 Paris

A l’occasion de la tenue, à Lima, de la 20ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP20), l’IRIS vous invite à faire le point sur le processus de négociations internationales visant à parvenir à un accord sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur le financement de l’adaptation. A un an de la COP21 qui se tiendra en France, nos intervenants, tous présents à Lima, rendront compte des débats relatifs au contenu possible de l’accord, à la question des financements et des objectifs contraignants, des éléments décisifs indispensables pour suivre une trajectoire d’émissions préservant un climat viable pour l’humanité.

Avec :

Monique BARBUT, secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification

Bettina LAVILLE, conseiller d’Etat, directrice de recherche à l’IRIS

La conférence sera animée par Bastien ALEX, chercheur à l’IRIS.

Inscription obligatoire

(218)

Raphaël "JahRaph" Berland

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

2 réflexions sur “Conférence IRIS : « Changement climatique : le futur accord de 2015 est-il sur les rails ? » (15 décembre 2014)

  • Wakizashi

    Le climat ne se réchauffe plus depuis 1998, une information qui curieusement ne passe pas la barrière médiatique. Et pourtant, c’est un fait admis par le GIEC lui-même, bien qu’il n’en fasse pas la publicité.

    Autre fait, la concentration de CO2 dans l’atmosphère est passée en 70 ans de 280 ppm à 380 ppm, soit une augmentation de 40%. Dit comme ça, ça paraît énorme. Mais remis en pourcentage, unité bien plus familière (qui sait ce que c’est qu’un ppm ?), ça fait que l’on est passé de 0.028% à 0.038% de CO2 dans l’atmosphère, soit 0.01% de différence… un pet de mouche quoi. Et ce pet de mouche serait responsable à lui tout seul du réchauffement climatique. Esprits critiques, abstenez-vous !

    Quand il s’agit de fabriquer de l’anxiété, les médias sont toujours prêts. Je suis féru d’agro-écologie telle que promue par Pierre Rabhi. La pollution de la planète est une évidence : destruction des écosystèmes, agriculture industrielle, déchets en tous genres, extinction des espèces, bouffe dégueulasse, omniprésence des produits chimiques, destruction des sols et j’en passe.

    Mais je ne ne suis pas naïf non plus : cette idée selon laquelle le réchauffement climatique serait d’origine humaine est une des plus belles désinformations de notre époque ayant une vertu : culpabiliser les gens. En tant que média indépendant ayant vocation à promouvoir la vérité, il me semble que le CDV se doit de relayer les faits à ce sujet, à commencer par dire que de réchauffement climatique, il n’y en a plus depuis plus de 15 ans.

    J’ajoute que l’augmentation du taux de CO2 dans l’atmosphère est une très bonne nouvelle pour les plantes, puisque les plantes respirent le CO2 et que son augmentation a généré un verdissement de la planète.

    Répondre
    • rolalalalala

      oh non fait chier moi qui espérait avoir bientôt la mer en Alsace

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?