Grande offensive djihadiste au Sahel et ailleurs en Afrique

mali-rebelles-300En ce moment-même, différents groupes djihadistes mènent de grandes offensives simultanées dans le Sahel et dans d’autres régions d’Afrique. La France est en première ligne au Mali, en Mauritanie, au Tchad, au Niger, et au Nigeria ; au Sud-Soudan, il s’agit de la Chine. Une offensive est également en cours en Libye, sans que les forces armées occidentales ne défendent le pouvoir central Libyen.

Comme nous le rappelait le commandant François Fier au cours de l’entretien qu’il nous a accordé, l’armée française est en surchauffe (c’est-à-dire déployée sur de trop nombreux théâtres d’opération), et en sous-équipement, ce qui hypothèque grandement la vie des soldats français, ainsi que les chances de victoire.

Il est troublant de constater qu’aucun média français dit « de masse » ne relaie d’informations concernant cette vaste offensive.

Raphaël Berland

Source : Jeune Afrique / lapresse.ca / Reuters / Source militaire (sous le couvert de l’anonymat)

(286)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 861 articles sur ce site.


3 commentaires

  1. Shaka Mohamed dit :

    Bonjour, la source de l’info est une officine (neo)colonialiste française bien connu en Afrique. Si Jeune Afrique en parle alors l’information est forcément connu des services de renseignement français, qui en sont probablement la source d’ailleurs.

    Peut être que les mainstreams attendent les premiers résultats de cette vaste offensive avant de les présentés au public.
    Ce sera plus sidérant d’annoncer qu’une ville importante à été prise ou une personnalité politique kidnappé pour justifier une nouvelle invasion du tiers monde, ou peut être n’ont ils pas l’intention d’en parler comme ils ont toujours fait jusque maintenant. Le Cameroun est attaqué depuis plusieurs mois à ses frontières avec le Nigeria, les mainstreams n’en ont jamais parlé non plus.

    Mais il y à probablement un lien avec les derniers événements en France…

  2. Dan dit :

    A partir de maintenant la CIA s’occupe du cas de la France…

Laissez un commentaire

Why ask?