L’Islande annonce le retrait de sa candidature à l’Union européenne (Le Monde)

islande-union-europeenne-600L’Islande a annoncé, jeudi 12 mars, avoir retiré sa candidature à l’Union européenne (UE), deux ans après l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement eurosceptique de centre droit, qui promettait de mettre un terme au processus lancé en 2009.

Le ministre des affaires étrangères, Gunnar Bragi Sveinsson, a déclaré dans un communiqué avoir fait part de cette décision à la Lettonie, qui préside l’UE et qui en a informé la Commission européenne. « Les intérêts de l’Islande sont mieux servis en dehors de l’Union européenne », a écrit le ministère sur son site internet.

Un gouvernement de gauche avait déposé sa candidature à une époque où une grave crise financière avait ébranlé la confiance des citoyens dans leurs institutions, et suscité l’envie de rejoindre la zone euro au vu de la chute de la valeur de la couronne.

[…]

Lire la suite sur www.lemonde.fr

(129)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 885 articles sur ce site.


5 commentaires

  1. franz dit :

    Pas cons, les Islandais… ils se sont déjà bien débrouillés avec leurs banques, ce que nos media évitent soigneusement de nous raconter d’ailleurs !

  2. Bizon dit :

    Voilà ce qui arrive quand le peuple décide par lui même. Un grand bravo aux islandais!

  3. Clocel dit :

    Heureux islandais, ils ne détesteront pas la neuvième de Beethoven…

  4. Pierre Lévy du mensuel Ruptures revient sur la décision de l’Islande de ne pas entrer dans l’UE (Agence Info Libre)

    https://www.youtube.com/watch?v=pc0vv0EuQ6E

  5. charles dit :

    rien de nouveau. tout le monde devrait faire pareil

Laissez un commentaire

Why ask?