Élections internes du M6R : les Citoyens Constituants demandent l’annulation du scrutin, suite au constat d’une grave faille de sécurité

lionel-kahan-lcc-2-600Le M6R organise actuellement l’élection de son Assemblée Représentative : les membres du M6R peuvent voter jusqu’à ce soir minuit. Suite au constat d’un grave problème de sécurité au niveau du système informatique de vote, les Citoyens Constituants demandent l’annulation du scrutin. Entretien et démonstration avec Lionel Kahan, secrétaire des Citoyens Constituants.

Raphaël Berland


Message supplémentaire, envoyé par Lionel Kahan le lendemain du tournage de la vidéo.

Le « Mouvement pour la 6ème République » (M6R) est un mouvement dont le but est de rendre majoritaire dans notre pays la demande d’une assemblée constituante pour refonder nos institutions et rendre le pouvoir au peuple. Ce mouvement n’est ni un parti politique ni une association, il est un réseau citoyen. Il n’a pas de statuts et se présente sans organe exécutif, hormis un comité technique mandaté par le comité d’initiative pour gérer le site web et les inscriptions.

Son premier objectif affiché était de s’auto-organiser de manière horizontale.

Actuellement, le M6R se trouve à une étape cruciale : celle de la désignation de l’assemblée représentative du mouvement pour permettre son auto-organisation. Les modalités de cette désignation sont les suivantes :

– 1/4 désignés par les 50 membres du comité d’initiative,
– 1/4 tirés au sort,
– 1/2 élus parmi les candidats sur l’agora Nous le Peuple,
– une parité de 50% d’hommes et de femmes.

Ces modalités ont été imposées par le comité technique qui n’a pas voulu révéler l’origine de la décision qui a été prise sans discussion publique préalable, et sans aucun débat avec les signataires.

L’association Les Citoyens Constituants condamne cette façon de procéder, et soutient l’article pétition de Wikicrate sur l’agora « Nous le Peuple » réclamant l’annulation du processus en cours.

Nous pensons que ce processus aurait dû et doit toujours être débattu puis voté, afin de refléter l’opinion de l’ensemble des signataires du mouvement.

Non seulement le processus en cours de désignation de l’assemblée représentative ne reflète pas l’opinion de l’ensemble des signataires du mouvement qui n’ont pas eu leur mot à dire, mais contrairement à ce qui avait été communiqué sur le site du M6R, le vote destiné à élire plus de la moitié des sièges de l’assemblée représentative présente une très sérieuse faille de sécurité !

Cet article mentionne : Le vote sera également sécurisé par l’indication de votre numéro de téléphone. Celui-ci pourra être vérifié afin de garantir la sincérité du scrutin.

En réalité, le téléphone n’est pas utilisé ! Aucune vérification n’est faite pour s’assurer de l’unicité du votant par l’envoi, par exemple, sur son téléphone mobile d’un SMS contenant le code de validation du vote à saisir après validation des candidats.

Comme le démontre cette vidéo, du fait de l’absence de contrôle nominatif (à partir d’un numéro de téléphone mobile ou autre moyen), il est possible de voter autant de fois que l’on veut, dès lors que l’on est prêt à créer plusieurs adresse mél différentes.

Les vérifications mises en place sur “Nous le Peuple” sont insuffisantes, car elle se font uniquement lors de l’inscription :
– Il est vérifié que l’adresse mél associée au compte n’est pas déjà utilisé par un autre compte
– Il est vérifié que celui qui s’inscrit est bien propriétaire de l’adresse mél saisie dans le formulaire.

En effet, une fois le formulaire d’inscription rempli, un courriel est envoyé au membre inscrit qui ne pourra débloquer son compte qu’après validation du lien présent dans ce courriel.

Il suffit donc pour contourner les vérifications ci-dessus de créer tout simplement plusieurs comptes associés chacun à une adresse mél unique créée tout spécialement dans ce but.

Ainsi, voter plusieurs fois se révèle être un véritable jeu d’enfant, ce qui enlève toute légitimité au vote.

Ce vote n’étant plus légitime, il convient de l’annuler.

C’est pourquoi, nous demandons :

– l’annulation du processus en cours de désignation de l’assemblée représentative du M6R qui s’est fait dans l’urgence, sans mise en place d’une sécurité minimale et sans concertation avec les signataires,

– la mise en place d’un contrôle des membres inscrits sur la plateforme “Nous le Peuple” destiné à ne garder que les comptes valides, c’est à dire ceux ayant fait l’objet d’un contrôle de l’unicité du téléphone mobile associé.

– l’organisation d’un débat démocratique avec les signataires pour un nouveau processus de désignation d’une assemblée qui sera réellement représentative et sécurisée,

– La mise en place d’un contrôle du tirage au sort et de l’élection (s’il y en a une) des membres de cet assemblée,

– la mise en place d’une commission de contrôle indépendante du M6R qui s’assurera de la bonne mise en place des points 2, 3, et 4,

Cette commission de contrôle pourra être, en partie, composée de membres tirés au sort parmi les signataires et les initiateurs, et aussi parmi les membres des associations partenaires telles que Les Citoyens Constituants qui sont depuis le début de M6R une association partenaire qui offre pour cette occasion sa compétence et sont indépendance.

Ne gâchons pas ce moment important de l’histoire.

Tachons de reconnaître nos erreurs, et laissons les signataires décider de la façon dont ce mouvement s’auto-gèrera, telle que cela avait été annoncé initialement.

Laissez aux signataires de ce mouvement le temps de débattre sur la composition et le mode de désignation de l’assemblée représentative puis laissez les se prononcer et respecter ensuite leurs choix.

Dèmokratiquement, (« Dèmos »=Peuple, « Krato »=Pouvoir)

Lionel des Citoyens Constituants, le 15 mars 2015

(153)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 855 articles sur ce site.


1 commentaire

  1. vigilante99999 dit :

    Donc même problème de chef que dans n’importe quel parti… Cqfd

Laissez un commentaire

Why ask?