Le Dîner du Cercle #2 – Le conflit en Syrie – avec Bassam Tahhan et le colonel Alain Corvez

ddc-conflit-en-syrie-600Alors que nous venons de fêter le triste anniversaire des quatre ans de ce conflit meurtrier qui déchire la Syrie, le Cercle a souhaité inviter deux géopoliticiens : Bassam Tahhan, originaire d’Alep en Syrie, et le colonel Alain Corvez. Ensemble, nous revenons sur les enjeux locaux, régionaux et internationaux qui s’imbriquent dans ce conflit qui, malheureusement, ne fait que s’empirer.

Nous projetant dans les mois et les années à venir, nous essayons de percevoir des pistes d’espoir. A tout le moins, nous cherchons bien sûr à comprendre les raisons qui ont conduit à une telle situation aujourd’hui.

En fin d’émission, nous évoquons le livre posthume de Roger Auque, « Au service secret de la République » (sorti chez Fayard). Cet ancien journaliste fut otage au Liban dans les années 80. Dans ce livre, Roger Auque, familier des Chirac, père de Marion-Maréchal Le Pen, nommé ambassadeur de France en Érythrée par Nicolas Sarkozy, nous dévoile sa part d’ombre et notamment sa vie d’espion pour le Mossad.

Nous tenons à remercier tous les internautes qui nous envoyé des messages d’encouragement suite au premier Dîner du Cercle ; merci également pour vos partages sur les réseaux sociaux. Le prochain Dîner du Cercle abordera le thème des Médias et de la Démocratie, avec Bob Bellanca de la web-tv BTLV, et deux membres de l’association des Citoyens Constituants, pour une analyse plutôt approfondie du mouvement « M6R » initié par Jean-Luc Mélenchon, et dont ils sont signataires.

Raphaël Berland

(327)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 863 articles sur ce site.


6 commentaires

  1. Philippe Duc dit :

    Bonjour,
    comme avec Mme. Belghoul et Poumier j’ai trouvé très intéressant ce deuxième « diner du cercle » supplémentaire avec deux géo-politologues de poids, M. Corvez et Tahhan .
    Leurs mises en perspectives des évènements, leurs approches mesurées des situations garnissent bien le dîner, hihi !

    A mon avis en tant que journaliste animateur pourriez-vous sur certains aspects de ce qui est avancé par vos interlocuteurs demander qu’ils apportent des références précisent par exemple, afin de traiter la question comme si le public spectateur reprenait le fil des évènements qu’il avait un peu laissé tomber depuis, sans faire un historique de deux heures bien sur….? Une question fermée peut suffire de temps en temps…C’est peut être un dîner conviviale mais apprendre en même temps des choses c’est bien aussi je trouve…héhé!

    Autres remarques en toute liberté et sans méchanceté, si vous aviez vous aussi un micro cravate je pense que c’est nécessaire vu les docs que vous avez souvent en main, afin d’être mieux à l’écoute de vos invités et qui nous permettra nous aussi de mieux entendre la continuité de vos questions ou remarques au cours de la conversation .
    Bonne continuation et merci pour cet air de renouveau du paysage audio-visuel journalistique.

    Bonne soirée.
    Cordialement

    Ph. Duc

  2. Aurelys dit :

    Edifiant ! Et surtout les 20-02 dernières minutes….

  3. Agathe Bay dit :

    Coucou Raphaël, une nouvelle petite coquille dans le texte : « le Cercle a souhaité invitER… »
    Ma connexion internet est si faible que je n’ai pas encore pu visionner la vidéo. J’ai pourtant hâte. Bonne journée bonne semaine. Agathe

  4. Pierre Lalanne dit :

    Certains intervenants se font des illusions. Tout montre que le chaos au Moyen-Orient est chose désirée. D’ailleurs, n’a-t-il pas été programmé par Israël dès les années 80 ?

    C’est la poursuite du plan mis en œuvre en 2003 : Balkanisation pour qu’Israël puisse dominer tout le Moyen-Orient. Et, puisqu’il est évident que ce plan se poursuit, malgré des péripéties comme DAESH (dites incontrôlables, mais sans doute manigancées pour égarer les esprits), même la Syrie doit tôt ou tard disparaître.

    Un seul paradigme permet de comprendre les événements : Ils sont manipulés par Israël.

    Mais j’entends à l’instant un intervenant rappeler cette réalité vers 47:30.

  5. renaud dit :

    Salut le Cercle,
    Merci de m’eclairer sur ce qui se passe dans notre monde (surtout dans le mien, je vis aux Etats-Unis). J’avais peur quand je decouvrais votre site que votre combat soit exclusivement dirige contre le sionisme (critique directe a Dieudonne, que j’apprecie mais qui devient lourdingue). Vos debat sont ouverts et vos invites eloquents, merci a Mr Bassam Tahhan et Alain Corvez pour ces rappels historiques.
    Aussi dites a Baptiste de manger quelques cahouetes aux prochains repas, les lendemain du « diner du Cercle » seront moins douleureux. Faire un diner-debat est une tres bonne idee et j’ai plus apprecier ce deuxieme repas parceque vous faisiez aussi honneur a la table, on avait envie d’etre avec vous.
    Merci encore et bonne continuation,
    Renaud

Laissez un commentaire

Why ask?