Mer Rouge : les rebelles yéménites se préparent à fermer le détroit de Bab-el-Mandeb (Russia Today)

Bab-el-Mandeb-600Les forces armées des rebelles chiites Houthi opérant au Yémen préparent la fermeture du détroit stratégique de Bab-el-Mandeb par lequel transite 65% du trafic mondial de pétrole mondial.

Les rebelles Houthis préparent des opérations militaires stratégiques d’envergure contre l’Arabie saoudite. Une de ces opérations sera l’établissement d’un contrôle sur les navires qui franchissent le détroit de Bab-el-Mandeb à l’aide de roquettes sol-mer, a annoncé l’agence iranienne Fars en citant des sources anonymes. Selon l’interlocuteur de l’agence, des roquettes viseront tout navire cherchant à franchir le détroit, un scénario qui serait en préparation depuis des mois.

Cliquez sur l'image pour agrandir

Cliquez sur l’image pour agrandir

La partie la plus étroite du détroit de Bab-el-Mandeb fait 30 kilomètres de large. L’île volcanique qui se trouve au milieu divise le trafic pétrolier en deux canaux distincts pour les navires entrant et sortant. La fermeture du détroit pourrait empêcher les pétroliers qui quittent le Golfe persique remplis d’or noir de franchir le canal de Suez, ce qui les forcerait à faire le tour de toute l’Afrique pour pouvoir délivrer leur cargaison en Europe, renchérissant considérablement les coûts de transport du pétrole.

De plus, les flux pétroliers provenant de l’Europe et de l’Afrique du Nord ne pourront pas non plus passer par le canal de Suez, la voie la plus courte à destination des marchés asiatiques.

Source : RT

(400)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 863 articles sur ce site.


2 commentaires

  1. cyril dit :

    une info plutôt explosive. si ils mettent ce plan a exécution,autant dire qu’il y aura une guerre de grande ampleur contre eux. il suffirait que les iraniens,au même moment, ferment le détroit d’ormuz pour que 50% du pétrole mondial soit bloqué et que les prix de l’énergie augmentent de façon ahurissante. ça n’augure rien de bon pour l’avenir.

  2. mutsa-mudu dit :

    Bonjour confrère,
    Je te met en lien un clip-documentaire à télécharger qui devrait probablement susciter un intérêt probant pour toi qui je pense partage des « vibrations communes » avec ton environnement…
    http://we.tl/w6uVCF31nk

    Après en avoir estimé la pertinence, je t’invite à faire connaître massivement cette info extrêmement censuré, bouleversante pour l’environnement et peut être pour l’histoire de l’humanité…
    Bien à toi,

    Mutsa-mudu (traduction swalihi de Moise le noir)

Laissez un commentaire

Why ask?