L’Italie condamnée par la CEDH pour des violences policières lors du G8 de Gênes en 2001 (Le Monde)

Image extraite du film « Diaz, un crime d'Etat »

Image extraite du film « Diaz, un crime d’Etat »

Il aura fallu attendre quatorze ans pour obtenir une condamnation. Ce sera finalement celle d’un pays. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné, mardi 7 janvier, l’Italie pour n’avoir jamais poursuivi en justice, ni même identifié, les auteurs de violences policières contre des militants altermondialistes, en marge du sommet du G8 à Gênes en 2001. Des mauvais traitements pourtant assimilables à des « actes de torture » selon la CEDH.

La scène s’était produite dans la nuit du 22 au 23 juillet, en marge du sommet international qui s’était tenu en 2001 dans la ville de Gênes. Le requérant, âgé de 62 ans au moment des faits, avait été frappé par des policiers masqués lors d’un assaut nocturne dans l’école Diaz qui servait de dortoir à 300 militants. L’homme avait subi plusieurs fractures, dont il porte encore aujourd’hui les séquelles, alors que 93 personnes furent arrêtées, puis emmenées dans une caserne où ils subirent d’autres sévices. Des violences « infligées de manière totalement gratuite », selon la CEDH.

« Une vraie boucherie »

A la suite de ces violences, plusieurs responsables policiers avaient été condamnés devant les tribunaux italiens. En juin 2007, Michelangelo Fournier, fonctionnaire de police, avait raconté lors de son procès :

« C’est vrai, j’ai vu des policiers s’acharner sur des personnes sans défense, cela ressemblait à une vraie boucherie. Dans l’obscurité, j’ai vu quatre agents, deux en uniformes et deux en civil, matraquer une jeune fille, je leur ai crié d’arrêter, ils ont continué, j’ai dû les bousculer, ils m’ont insulté. Je suis resté tétanisé quand j’ai vu la fille avec le crâne fendu, dans une mare de sang (…). J’ai cru qu’elle était en train de mourir. »

Lire la suite sur LeMonde.fr

(172)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 860 articles sur ce site.


1 commentaire

  1. Atila dit :

    Il y a un film qui traite de ces évènements : « Diaz , un crime d’état », retrace le parcours de quatre ou cinq personnes et montre l’escalade de la violence lors de ce G8.
    Par contre, c’est assez violent pendant une bonne partie du film, âmes sensibles passez votre chemin.

Laissez un commentaire

Why ask?