Souhail Chichah – Partie 2/3 : Théories du complot : Fléau contre-productif ou réflexe sain?

Souhail-Chichah-600Le Cercle des volontaires est allé à la rencontre de Souhail Chichah, chargé de cours en économie des discriminations à l’Université de Lyon.

Nous vous donnons donc rendez-vous avec la deuxième partie consacrée aux théories du complot. En ces temps où la plupart de nos médias francophones se sont lancés dans une vaste campagne de diabolisation de ce qu’ils appellent « théories do complot », nous préférons poser une question plus légitime : les théories du complot représentent-elles un fléau contre-productif ou un réflexe sain de chaque citoyen ? Durant l’intervention, Souhail Chichah n’hésite pas à tordre le coup à certaines présupposées affirmations qui empoisonnent le vrai débat et les vrais enjeux de nos sociétés.

Entretien : Abdellah
Réalisation : E.I.Anass

(54)

A propos de l'auteur :

Ayant vécu en Afrique subsaharienne, au Maghreb et en Europe, je suis Suisse de naissance, Marocain de nationalité, de patriotisme et de culture, Français d'éducation et Belge d'adoption et de coeur. Habitant en Belgique, ma vie se partage entre deux mondes: Je consacre mon avenir professionnel à la comptabilité et la fiscalité, puis m'investis durant mon temps libre à comprendre les enjeux de demain en m'intéressant à la géopolitique, la géostratégie et l'Histoire.

a écrit 49 articles sur ce site.


7 commentaires

  1. Pschitt dit :

    D’ou viens la banque??????? et les intérets, de quel droit?
    Tous discours hors le discours officiel est conspirationniste.

  2. franz dit :

    Il était crédible jusqu’au moment où il fait un parallèle entre Fourest et Soral en prétendant que leurs discours sont équivalents en terme de « complotisme »… preuve qu’il n’a pas lu, ou pas compris Soral, qui n’a jamais tout ramené aux juifs ou meme au sionisme.

    Parler de l’influence énorme de la banque, du role de l’Arabie Saoudite dans la reconnaissance d’Israel, du philosémitisme moderne qui n’est qu’une forme particulière d’antisémitisme, et oser ensuite dire que Soral produit un discours « d’antisémitisme virulent », montre que ce monsieur n’est pas au niveau et n’a carrément rien compris.

    Quand on commente, il faut d’abord se renseigner sur ce qu’on commente. Donc ici, au moins lire « Comprendre l’Empire », qui n’a strictement rien à voir avec un ouvrage antisémite, mais tout à voir avec de la sociologie historique de haut niveau, que Souhail Chichah n’est pas encore capable de produire.

    Mais peut-tre devrait-il aussi commencer par étudier un peu mieux le 11 septembre, et arreter de croire que Ben Laden a envoyé des avions dans les tours jumelles !

  3. calem dit :

    Merci pour cette 2ème partie Mr Souhail Chichah est une personnalité qui a très bien compris la complexité des relations humaines mais d’après les 2 commentaires que j’ai lu, je pense qu’il faut être à même de comprendre.(ce qu’il développe est vraiment très intelligent)
    Il est évident que l’antisémitisme n’est qu’un instrument au service de l’islamophobie.

  4. Tutu dit :

    Soral antisémite? Ça reste à prouver. Fourest complotiste? Elle en serait la première surprise. Les mots ont un sens et ce monsieur de la bouillie dans la tête. Quant à « Comprendre l’empire », pour moi, c’est un plat de nouilles avec abus dangereux de points de suspension….
    http://democratisme.over-blog.com/article-racisme-antiracisme-118182028.html

  5. mace dit :

    ce monsieur devrait lire les bons bouquins ou couper sa télévision
    demonstration catastrophique et aveugle

    le pire c’est qu’il enseigne

  6. franz dit :

    Plus court, se prenant moins au sérieux, mais finalement plus profond :

    http://www.dailymotion.com/video/x2n6qgo_bernard-cazeneuve-est-il-conspirationniste-vlog-03_fun

  7. Richard CLERMIDY dit :

    Cette analyse concernant l’instrumentalisation des Juifs par un patriarcat blanc, ou plus simplement par le protestantestisme liberal, au travers notamment d’un systeme banquaire au mains de ces memes  » laics « , est tres juste, et l’on peut en retracer les differentes etapes qui permet de remonter a la fin du XIIIe siecle en France, epoque qui voit apparaitre les precurseurs et veritables ancetres des laics modernes ( les legistes de Philippe le Bel ). Mais cette affaire de la manipulation des Juifs soulevent beaucoup plus de questions qu’elle n’en resoud; comment se fait-il que la communaute Juive ait ete manipulee depuis tant de siecles s’en reagir? qui sont aujourd’hui ces fossoyeurs du Judaisme qu’on appelle sionistes?etc,…

Laissez un commentaire

Why ask?