1 000 milliards de dollars : distribution record de dividendes à Wall Street

1000-milliards-de-dollarsLes entreprises cotées à Wall Street s’apprêtent à verser environ 1 000 milliards de dollars sous forme de dividendes ou de rachats d’actions à leurs actionnaires. Je ne peux m’empêcher de penser au film « 1 000 milliards de dollars » du réalisateur Henri Verneuil, avec Patrick Dewaere dans le rôle principal ; même si la réalité dépasse la fiction, puisqu’il s’agit là de dividendes et non de chiffre d’affaire.

Pour aller plus loin concernant ce versement de dividendes, je vous conseille la lecture de ce très bon article de Politis, où l’on apprend notamment que Vincent Bolloré lui-même semble céder (malgré lui ?) à la voracité des actionnaires…

Raphaël Berland

« Titre en caractères gras : MILLE MILLIARDS DE DOLLARS

Je m’appelle Paul Kerjean. Profession : grand reporter. Un titre pompeux que l’on nous donne parce que nous sommes là où le monde bouge, là où les hommes se battent, et meurent.

Ce soir, je suis le rescapé de la plus impitoyable des guerres : la guerre économique, où les généraux sont en costume rayé de bonne coupe, et leur arme, un attaché-case de bon goût.

Derrière trois initiales discrètes, une-lettre-un-point-une-lettre-un-point-une-lettre-un-point, se cache la plus gigantesque machine à broyer les frontières, les états, les intérêts collectifs, dans le seul but de produire plus, créer sans cesse de nouveaux marchés, et vendre.

Patrick Dewaere dans le rôle de Paul KerjeanJe me suis cogné la tête contre ce défi lancé au monde. Si le dynamisme et la mondialisation des affaires est dans la nature des choses, il est difficilement supportable qu’ils s’exercent au profit de trente firmes dans le monde. C’est aux états et à leurs gouvernements qu’il appartient de les contrôler, les prévoir, les définir et les dominer.

Devant l’absence de cette politique ou le manque de volonté, ces empires économiques nous regardent, dans la légalité et du haut de leur gigantisme ; ils nous regardent avec nos petits drapeaux, nos frontières, nos grosses bombes, nos patriotismes, nos idéologies, nos querelles et nos folklores, tandis qu’apparaissent en bas de leur bilan annuel : MILLE MILLIARDS DE DOLLARS… »

(189)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 882 articles sur ce site.


2 commentaires

  1. baptiste dit :

    attention Raph:

    « Titre en caractères gras : MILLE MILLIARDS DE DOLLARS

Laissez un commentaire

Why ask?