Reportage au rassemblement du 29M : Démocratie Directe, Constituante, Suffrage universel et Tirage au sort

rassemblement-non-cest-non-600De nombreux mouvements citoyens, dont le Cercle des Volontaires, organisaient ce vendredi 29 mai un rassemblement au Jardin des Tuileries à Paris, pour commémorer les 10 ans du « non » au référendum de 2005 sur le sujet de la Constitution Européenne, et le déni de démocratie qui s’en est suivi.

Nous vous proposons un petit reportage dans laquelle on peut entendre plusieurs représentants de ces mouvements : André Bellon de l’association Pour Une ConstituanteSébastien Mayer de la radio Ici & Maintenant, Philippe Ponge de Démocratie Réelle Île-de-France, Thomas du Dème de Montmartre, Wikicrate des Citoyens Constituants, Claude Beaulieu du Comité Valmy, ainsi que Sylvain Baron des Décrocheurs.

On a pu également constater la présence de membres de Gouvernons, des Citoyens du Vote Blanc, du M1D, d’Article 3 ainsi que des Gentils Virus. Ce rassemblement a été une totale réussite au niveau de la convergence des luttes, à deux petits bémols près : si de nombreux collectifs étaient présents, le nombre de citoyens mobilisés est resté plutôt faible (environ 80 personnes). De plus, André Bellon n’a pas souhaité participer à la deuxième partie du rassemblement, à savoir l’Assemblée Citoyenne organisée par le Dème de Montmartre.

Le plus important : une convergence des luttes est née ; la conscience de la nécessité de plus de Démocratie nous réunit. Et l’idée d’une Constituante, ainsi que celle d’une Démocratie Directe, font tranquillement leur chemin… Nous vous tiendrons informés des prochains rendez-vous (voici le site du collectif du 29M). Merci à tous les citoyens qui ont fait le déplacement (parfois de loin !).

Raphaël Berland
Reportage réalisé par Baptiste Mannaia, Gérôme Mary-Trebor, et Jérôme

(99)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 841 articles sur ce site.


3 commentaires

  1. Virus Emergeant dit :

    Est-ce que cette convergence des luttes va durer dans le temps où ce n’était qu’une convergence liée à l’évènement ?

  2. keg dit :

    Que penser de :

    « Projet de loi citoyen » (et non « proposition de loi ». Ce qui met le citoyen à égalité avec le pouvoir, qui dépend de lui!) de la « dé-professionnalisation du mandat électif » (ou « quand le tirage au sort remplacera la ripoublique…. » ). Dans la mesure de l’esprit initial de « Nuit debout »…. du « ni partis, ni syndicats » : http://wp.me/p4Im0Q-141

Laissez un commentaire

Why ask?