Bilderberg 2015 : revue de presse

N’ayant pas pu envoyer de journalistes citoyens sur place cette année, le Cercle des Volontaires vous propose une petite revue de presse à propos de la réunion annuelle et « secrète » de Bilderberg. Je mets des guillemets, car comme vous allez le voir, cette réunion (qui existe depuis 1954) passe de moins en moins inaperçue. Et c’est ce qui m’intéresse d’étudier à travers un article seulement provenant d’un média alternatif, et trois articles venant de médias « mainstream ».

Raphaël Berland

reseau-international-300Bilderberg : Mafiosi internationaux en congrès en Autriche

Réseau International

Cet article explique le fonctionnement du Bilderberg. On retrouve en fin d’article la liste officielle des invités. Avant cette liste, R.I. nous énumère les invités qui nous intéressent peut-être le plus : « Parmi les invités français, on trouve – outre Alain Juppé, (choisi par les Bilderberg comme prochain président de la république ?) – Nicolas Baverez, un habitué celui-là, un bavard qui prêche l’ultralibéralisme sur tous les plateaux télé, membre du comité directeur de l’Institut Montaigne (un think tank ultralibéral), Laurent Bigorgne, directeur du même Institut Montaigne, Laurence Boone, conseillère économique de François Hollande, Patrick Calvar, directeur de la DGSI, les espions français, Gilles Kepel, professeur à Sciences-Po, spécialiste du monde arabe, Catherine Pégard, ex-journaliste politique au Point, ancienne conseillère de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, désormais présidente du château de Versailles, et Jean-Dominique Sénard, PDG de Michelin, une des plus puissantes entreprise française. »

paris-match-300Le monde selon Bilderberg

Paris Match

Cet article essaie de dresser une cartographie fidèle des participants à cette réunion, à l’aide de graphiques plus ou moins utiles ; avant de conclure : « Enfin, si l’on peut deviner un tant soit peu la teneur des discussions à Telfs-Buchen, il est possible de déterminer avec certitude quels sujets ne sont pas abordés : l’écologie, l’environnement et le climat. Non seulement ces thèmes ne figurent pas dans la liste des sujets mise en ligne sur le site de Bilderberg, mais, de surcroît, aucun des intervenants n’est un spécialiste des questions environnementales. A six mois de la Conférence de Paris sur les changements climatiques, cet ‘oubli’ fait un peu désordre. A moins que la question n’ait été réglée lors de la dernière réunion du club Bilderberg. Dans le plus grand secret, évidemment. »

lexpress-300Qui sont les dix Français invités du très secret groupe Bilderberg ?

L’Express

Le journal met l’accent sur les participant français, à travers un diaporama de 10 photos accompagnées d’un commentaire à chaque fois : « Quelque 140 participants sont réunis depuis ce jeudi dans un hôtel isolé dans le Tyrol autrichien, à l’invitation du très secret groupe Bilderberg pour débattre des grands problèmes du monde. Parmi eux, dix Français, figures de la politique, de la recherche, du renseignement ou de l’économie… »

LeMonde-3003 questions sur le très secret groupe Bilderberg, objet de fantasmes

Le Monde / Les Décodeurs

Là encore, le journal fait œuvre de « pédagogie » en multipliant les graphiques ; on pourrait croire à une opération de com’… Et en voici la conclusion : « La suspicion à l’égard du groupe Bilderberg est notamment alimentée par des livres comme Les Maîtres du monde, essai de l’Espagnol Luis M. Gonzalez-Mata publié en 1979, ou La véritable histoire du groupe Bilderberg, de Daniel Estulin. Ils y décrivent notamment un groupe opaque où se serait décidé un ‘nouvel ordre mondial’ par le jeu de soutiens ou d’oppositions à des gouvernements, de décision de coups d’Etat… Mais rien n’a jusqu’à maintenant permis d’étayer l’influence réelle de ce groupe, notamment comparé à d’autres espaces d’échanges informels (comme le forum de Davos) ou officiels (comme le G7, G8 ou G20) – qui intègrent, eux, les pays émergents. »

(410)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 863 articles sur ce site.


2 commentaires

  1. M. Juppé, que vous êtes-vous dit lors de la dernière réunion Bilderberg ? (Agence Info Libre)

    https://www.youtube.com/watch?v=1tg408Uk6v8

Laissez un commentaire

Why ask?