Sylvain Baron le « Décrocheur » à Matignon

sylvain-baron-matignon-600Vendredi 5 juin, le Cercle des Volontaires a suivi Sylvain Baron, instigateur du mouvement Les Décrocheurs qui se donne pour mission de nettoyer l’espace public de tous les drapeaux européens, « les torchons » comme ils aiment les appeler.

Ce symbole apposé sur les frontons des écoles, mairies, et bâtiments officiels n’est pas reconnu par la Constitution française de 1958 et représente donc une insulte à la souveraineté du peuple français, qui a rejeté en masse, le projet de « Constitution européenne » le 29 mai 2005. Sylvain Baron appelle donc tous les français, à les décrocher et à les rendre à qui de droit, en main propre ou par voie postale.

Nous l’avons suivi jusqu’à Matignon afin qu’il remette à Manuel Valls, l’actuel ministre de l’Intérieur, quelques exemplaires du fameux torchon, ainsi qu’une lettre cinglante qui, nous l’espérons, aura fait mouche !

Déjà 236 drapeaux décrochés dans toute la France en moins de 6 mois, mais il en reste encore… alors Décrocheurs, Décrocheuses, à vos clefs Allen !

Jennifer Cingouin
Reportage réalisé par Gérôme-Mary Trebor

(241)

A propos de l'auteur :

J’ai participé à la création du Cercle des Volontaires : je suis l’auteur de la Lettre ouverte aux Députés publiée en janvier 2012. L’ambition de notre projet est de ré-informer en masse : la Connaissance est une arme. Par ailleurs, je suis passionnée d’art et de sujets de société.

a écrit 12 articles sur ce site.


10 commentaires

  1. lusofranc dit :

    Mouaif!….
    A part se faire connaitre,cette activité ne sert pas a grand chose,mais c’est sympa de le faire.. 🙂

    • Pas grand chose ? Pas si sûr… J’ai l’exemple d’un mât pas très loin de chez moi, où ne flotte plus un drapeau européen, mais… français ! Au bout du deuxième décrochage… Deux explications possibles : rupture de stock du drapeau bleu aux étoiles d’or (peu probable), ou bien lassitude de devoir toujours en remettre un, ou encore acte militant isolé d’un technicien ? Mystère…

  2. Louise Marie Michel dit :

    bonjour

    et depuis, une tite réponse de manolito ?

  3. Charlie dit :

    Nous ne faisons pas de la « propagande » complotiste, mais anti-complotiste.

  4. Philippe dit :

    J’aime bien cet homme, au moins il est dans une forme d’action, dans la symbolique et pacifiquement. Je pense que c’est plus puissant que quoi que ce soit. Symboliquement, les drapeaux européens tombent 🙂 … un beau symbole non ? Ou un présage de ce qui va arriver …

  5. lacarmagnole dit :

    Joli coup, Baron !
    Mais fais gaffe quand même : comme tu le subodores, Manuelito et consorts ont moins d’humour que toi.
    En revanche, je soutiens (en pratique) ton action, et j’invite tous les patriotes à faire de même, de façon « préméditée », ou lorsque l’occasion se présente.
    Pour ma part, il y a longtemps que j’ai « effacé » au chatterton les petites étoiles au fond bleu sur mes plaques d’immatriculation : pas de ça sur ma bagnole !
    C’est simple, ça coûte rien, et ça permettra de nous reconnaître sur les routes…Faites donc déjà ça pour commencer 😉

  6. Goupil dit :

    Merci pour ce reportage, Sylvain gagne à être connu !
    Sinon, je suis tombé là dessus, c’est pour Gérôme-Mary 😉
    https://www.youtube.com/watch?v=b2wfDrtzIoc

  7. sylviomanouel dit :

    Je_vous_en_prie,_pitie,_achetez_(ou_fabriquez)_une_bonnette_de_protection_contre_le_vent_a_votre_micro.

Laissez un commentaire

Why ask?