Puce RFID : première « Implant Party » à Paris

implantparty600Le 11 juin dernier se tenait à Paris le festival Futur en Seine. Un festival d’une dizaine de jours dédié aux nouvelles technologies, durant lequel vous pouviez à la fois suivre une conférence sur le financement participatif des jeux vidéos, mais aussi, découvrir comment les intelligences artificielles vont peu à peu remplacer des milliers d’emplois, vous faire implanter une puce RFID (garanti sans douleur), apprécier la transformation du paysage urbain à l’ère du numérique, ou encore vous faire une nouvelle idée du transhumanisme, etc.

En somme, des dizaines de conférences qui laissent présager un futur technologique qui n’a rien à envier aux meilleurs films de science-fiction. Le Cercle des Volontaires vous propose un résumé de la conférence qui a le plus retenu notre attention, « L’Implant Party », une fête conviviale durant laquelle on se fait implanter une puce RFID (Radio Frequency Identification) dans la joie et la bonne humeur.  Le chef d’entreprise et biohacker Hannes Sjöblad, de la société Epicenter basée à Stockholm, expérimente actuellement la puce RFID sur ses propres employés. Il nous explique pourquoi, selon lui, la puce RFID est une merveilleuse révolution technologique.

Il est vrai que l’idée de se faire implanter un traceur qui permettra votre identification où que vous soyez sur la planète et qui centralisera toutes les données personnelles vous concernant dans un gigantesque système informatique contrôlé par on ne sait qui, peut paraître inquiétant, mais reste ô combien dérisoire à côté de la révolution merveilleuse que représente, par exemple, la pratique du « Quantified self », le fait de connaître, en temps réel, le taux de caféine présent dans votre sang. La mystérieuse cause de vos insomnies chroniques vient d’être élucidée grâce à votre puce RFID qui calcule votre taux de caféine en temps réel ! Comment auriez-vous pu vous douter jusqu’à lors que boire trop café pouvait provoquer vos insomnies ?

En avril dernier, la Commission européenne a rendu un avis en faveur de la limitation des traceurs RFID dans les emballages de divers produits de consommation afin de préserver la vie privée des consommateurs ; pourtant la puce RFID séduit de plus en plus de personnes qui font fi de leur propre liberté individuelle et préfère se faire « pucer » comme un vulgaire produit de supermarché ; à l’instar des clients du Baja Beach Club à Barcelone, qui n’hésitent pas à se faire implanter une puce RFID afin de pouvoir payer leurs consommations d’un revers de main ou accéder au carré VIP !

Aujourd’hui, se faire implanter une puce RFID reste un acte volontaire. On ne peut pas nous contraindre légalement à se faire implanter une puce RFID, sous peine de contrevenir aux libertés individuelles fondamentales. Dommage pour tous les chefs d’entreprises ultra-progressistes qui frétillent à l’idée de « pucer » leurs employés pour contrôler leurs moindres faits et gestes sur leur lieu de travail.

Cependant, lorsqu’on constate l’engouement de masse que peut susciter la sortie du dernière I-phone, ou l’incitation croissante a resté en permanence « branché » sous peine de passer pour une personne « hasbeen »  voir « bizarre», on peut se demander si ce n’est pas tout simplement la pression sociale qui viendra à bout des résistances morales de chacun ! Ainsi, on a pu voir aux Veilles Charues 100 000 festivaliers accepter docilement un nouveau système : 100% des paiements aux stands se sont faits via un badge (de type NFC)… Alors, elle est pas belle, la vie du jeune et branché ? Bientôt, il ne faudra plus dire « branché », mais « connecté » 😉

Alors le jour où votre patron vous incitera fortement à vous faire implanter une puce RFID, surtout souvenez-vous d’une chose, restez « corporate » ! Après tout, laisser votre patron contrôler votre taux de caféine en temps réel avant d’aller à la machine à café, c’est une révolution !

Jennifer Cingouin

(676)

A propos de l'auteur :

J’ai participé à la création du Cercle des Volontaires : je suis l’auteur de la Lettre ouverte aux Députés publiée en janvier 2012. L’ambition de notre projet est de ré-informer en masse : la Connaissance est une arme. Par ailleurs, je suis passionnée d’art et de sujets de société.

a écrit 12 articles sur ce site.


7 commentaires

  1. clément dousset dit :

    Il y a une logique en tout et celle qui pousse à se faire implanter des puces RFID n’est pas loin de celle d’un Stanislas Dehaene qui affirme haut et fort de toute son autorité de professeur au Collège de France que le mécanisme qui produit la conscience humaine est tout à fait voisin de celui d’un ordinateur (cf mon article à paraître : « Stanislas Dehaene nous a-t-il donné le « code de la conscience » ? »)

  2. Durand dit :

    Vieilles charrues: 100.000 festivaliers privés d’argent liquide

    http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/vieilles-charrues-100-000-festivaliers-prives-d-argent-liquide-902832.html

    Repas, boissons, T-shirts, nuitées de camping… Pour régler leurs dépenses, les participants à ce grand-rendez musical ont été contraints d’utiliser un bracelet connecté… à leur carte bancaire. Une obligation qui les a poussé à dépenser plus que les années précédentes.

    Impossible de régler le moindre achat en espèces sonnantes et trébuchantes durant les quatre jours qu’a duré le festival de musique des Vieilles Charrues à Carhaix, dans le Finistère. Les euros (pièces ou billets) étaient pour la première fois cette année totalement proscrits sur le site au bénéfice d’un paiement par… bracelet connecté. Et les 120.000 festivaliers qui ont assisté aux multiples concerts (240.000 billets vendus) ont plutôt bien pris cet interdit. 98.000 ont en effet accepté d’utiliser ce nouveau moyen de paiement pour s’acheter repas, boissons, T-shirts, accessoires divers ou nuitées de camping. …/…

  3. Paul dit :

    C’est un début technologique pour un monde à la big Brother, il y a un danger pour les libertés à utiliser une puce NFC RFID comme moyen d’identification et de paiement cela correspond exactement au futur système économique mondial annoncé dans la bible ; l’apocalypse chapitre 13 verset 16 il y a plus de 2000 ans :

    « Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite ou sur leur front et que personne ne puisse acheter et vendre sans avoir la marque le nombre de la bête ou le nombre de son nom, c’est ici la sagesse! Que celui qui a de l’intelligence compte le nombre de la bête ; car c’est un nombre d’homme et ce nombre est six-six-six. »

    Regardez comment fonctionne un code barre, le 6 6 6 est déjà caché partout sur tous les produits de consommation que nous achetons, même sur votre nouvelle carte d’électeur (pour les Français) ! Ce sont les 2 petits traits (barre de garde ou guard bar en Anglais) à gauche du code-barres, du milieu, et à droite qui en langage code-barres visuellement donne le 6, les chiffres de la partie droite du code barre ne sont pas cryptés, si vous avez un 6 au-dessus vous avez systématiquement les 2 petits traits comme pour les guard bar = 6, regardez les barres codes qui sont chez vous pour vérifier (pour quelle raison occulte cette norme a été validé dans le monde entier?). Je n’invente rien, encore simple à vérifier sous Google avec des dessins pour mieux comprendre (en tapant : barre code et 666, puce RFID verychip ) …

    après le futur krach économique à cause de la dette et des crises on va passer au mode d’argent électronique (plus de billets et de liquide) puis à la nano puce RFID implantée sur la main droite ou le front au nom de la sécurité et de la santé pour les épidémies (avec une modification faustienne de votre ADN en bonus) il faudra faire le bon choix …
    science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
    «Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.» Albert Einstein

    • mohammmed dit :

      Je suis complètement d’accord avec vous mais le problème est que la pression est énorme. Ils veulent nous faire croire que la puce est un progrès et il y a des abrutis qui essaient. imaginez une panne informatique, une agression au couteau enlevant la puce et vous êtes dans un pays étranger sans argent….

  4. Anonyclone dit :

    S’ils se mettent à entendre des voix, je leurs conseille de vite la faire enlever, cette puce maudite aiderait beaucoup au mind kontrol

    V2k, voice to skull, psychotronique : fausse schizophrénie

    Voice to skull, autrement appellé v2k ou télépathie synthétique est la transmission de voix et de sons qui ne sont audibles que par la personne ciblée. La cible entend des voix dans la tête qui ne proviennent pas de ses propres pensées. Le but des v2k semble être le contrôle de la cible. Une technologie de pointe est utilisée pour la télépathie synthétique.

    Quelques symptômes des v2k :

    – Voix qui attirent l’attention, questionnent, ou conversent.
    – Voix provenant de l’intérieur de la tête ou d’ailleurs dans la salle.
    – D’autres sons que vous savez non réels.

    Cette liste n’est pas exhaustive et il peut y avoir de nombreux autres symptômes associés à votre ciblage.

    Traduction libre de : https://freedomfchs.com/inform?ation/voice-to-skull

    Je rajouterai qu’ils peuvent entendre les pensées.

  5. Anonyclone dit :

    Avec leur complot de musique et de footballeur de merde, c’est le ponpon !

Laissez un commentaire

Why ask?