Sylvain Baron face à un responsable de France Télévision ‒ sit-in à venir

France-Television-600

Alors que Sylvain Baron, avec le Mouvement du 14 juillet, continue à pointer du doigt le rôle des médias mainstreams dans l’avènement de la situation critique dans laquelle se trouve notre société aujourd’hui, nous publions enfin la vidéo de l’entrevue entre le citoyen Baron et une personne se présentant comme le « rédacteur en chef du JT de ce soir » (sans préciser la chaîne exacte, le rassemblement ayant eu lieu devant France Télévision)…

Retrouvez les actions à venir en fin d’article

Raphaël Berland

Par ailleurs, Sylvain Baron et d’autres citoyens viennent de réaliser hier lundi 3 août un sit-in devant l’AFP. Retrouvez ci-après le compte-rendu de cette action citoyenne. Vous pouvez dors-et-déjà noter les prochains rendez-vous :

MERCREDI 5 AOUT

Sit-In « Le Monde », 80 Boulevard Auguste Blanqui – 15 h30
Sit-In « Libération », 11 rue Bélanger, ligne 8 (République) – 16 h30

JEUDI 6 AOUT

Sit-In « Le Point », 74 avenue du Maine, ligne 13 – (Gaîté) – 15 h30
Sit-In « L’Express », 11 rue Bélanger, ligne 7 (Le Peletier) – 17 h 00

VENDREDI 7 AOUT

Sit-In « BFM-TV », 12 rue Oradour sur Glane, ligne 12 (porte de Versailles) – 16 h

SAMEDI 8 AOUT

Sit-In « Groupe Radio France », 116 avenue du Président Kennedy, – 16 h

https://www.facebook.com/events/997932816906857/


Compte-rendu par Sylvain Baron

Débriefing et nouveau rendez-vous,

Nous nous sommes donc bien donnés rendez-vous avec environ une dizaine d’irréductibles et cinq personnes (si j’ai bien compté) qui se sont déplacées sur l’appel lancé ici et sur une page dédiée, devant l’Agence France Presse, place de la Bourse à Paris.

Notre petite troupe ainsi constituée, est partie saluer les policiers en tenue venus en renfort en terminant d’entonner la Marseillaise que nous chantions dans les couloirs et rames de métro, tout en invitant les citoyens à nous rejoindre aux Invalides.

Ce qui est amusant avec le Mouvement du 14 Juillet, c’est qu’avant de nous voir, on nous entend chanter et gueuler dans les souterrains de Paris !

Après avoir salué les policiers, nous sommes partis nous positionner sur la place de la Bourse face aux fenêtres de l’A.F.P pour présenter nos couleurs et chanter une nouvelle Marseillaise, ce qui a fait la joie d’une touriste Australienne qui nous a filmé devant des parisiens incrédules sur les terrasses de café voisines.

Trois agents de police en tenue civile, véritablement sympas (j’ai pas d’autres mots) ont échangé avec nous à tous sujets sans nuire à leur devoir de réserve mais exposant sincèrement leurs accords et désaccords sur les questions de légitimité de nos « représentants » politiques actuels et de l’usage politique de la police Française. Et ils trouvent en nous une nouvelle bonne raison de nous apprécier, car dimanche 2 Août, un incident s’est déroulé aux abords du camps des Irréductibles, qui s’est bien terminé grâce à ces derniers :

Une dame visiblement septuagénaire, s’est faite voler son sac à la tire par deux malfrats. Ces derniers se sont alors fait courser par une quinzaine d’entre nous ayant assisté directement ou indirectement à l’agression, et par peur, on relâché le sac avant de s’engouffrer dans une bouche de métro. Baptiste, Pierre et Kevin, 3 jeunes irréductibles ont maintenu la poursuite devenant alors une opération de filature dans les couloirs du métro.

Ce qui a permis d’informer la police qui a pu cueillir, place de la Concorde les individus. La sympathique mamie avait un réel sourire de gratitude, et habitante du quartier, conservera un bon souvenir de notre présence.

Les policiers apprécient notre gestion des problèmes humains et notre coopération en toute sécurité avec leurs services. Que ce soit dans les discussions lors d’incidents fortuits de ce genre autour du camps des Invalides, ou lors de nos déplacements, nos réflexes pour le coup très citoyens et non violents, sont une image positive que nous véhiculons à leur égard. Et les relations publiques, quoi qu’on en dise, cela compte dans le travail que nous menons pour demain sur ce terrain de jeu très sensible.

Pendant que ces derniers donc conversaient avec certains parmi nous, nous étions quelques autres personnes à discuter avec le responsable de la sécurité de l’AFP qui maitrisait cependant parfaitement la vie interne de l’A.F.P

Ce dernier nous apprenait ainsi que l’A.F.P délivrait plus de 5000 dépêches quotidiennement, et qu’elle avait bien couvert les événements du 14 Juillet. Cependant, seuls les abonnés de l’A.F.P peuvent accéder aux dépêches rédigées par les journalistes ayant constaté de près ou de loin aux événements du 14 Juillet.

Toutefois, c’est avec des journalistes que nous souhaitions discuter. C’est donc Vanessa, une autre irréductible à connaître, qui s’est chargée de pénétrer le bâtiment pour aller discuter (malheureusement loin de nos caméras) avec une réelle représentante du 4ème pouvoir. Elle lui a fait part de nos revendications et expliqué qui nous étions en tant que Mouvement global.

Une fois Vanessa revenue parmi nous, nous avons pris congé des policiers et du responsable des relations publiques de l’AFP du moment (encore une fois très aimable et expert), et sommes repartis chanter la Marseillaise dans les bouches du métro pour rejoindre la station Roosevelt, à proximité de la place François 1er où nous avions rendez-vous avec une partie de la précédente équipe de police, et une nouvelle pour compléter le dispositif.

La difficulté pour RTL et Europe 1, c’est que le Préfet à certains cas de conscience à autoriser des Sit-In devant des stations de radio importantes quant à l’abrutisation des masses. Comme des policiers nous le raconteront, les Préfets sont des Commissaires qui ont quelques peu copiné avec des élus. Et quant on sait que les élus copinent avec les médias autant que la Finance, il y a des limites à ne pas dépasser pour le Préfet au risque de se faire tirer les oreilles. Celui de Paris a été parachuté récemment depuis les Alpes de Haute Provence où il a particulièrement bien géré les opérations liées au crash de l’A320 de la Germanwings dans les Alpes du Sud selon des informations communiquées par un flic. Espérons que ce Préfet commencera à comprendre que certains gestes valent mieux que nous imposer l’illégalité dans nos initiatives.

Les journalistes de la Radio Europe 1 quant à eux, refusaient d’envoyer l’un des leurs à notre rencontre, ou recevoir l’un de nos émissaires. Nous leur avons donc rédigé un communiqué de presse daté et signé par tous, sur une feuille de papier libre, afin de leur signifier de notre présence, et notre volonté de discuter avec eux.

Durant ce temps-là, nous avons donc continué de papoter avec les flics en civil présents sur le terrain, et la nouvelle équipe s’avéra toute aussi cool que la première rencontrée à place de la Bourse.

J’y apprendrais ainsi qu’une femme policier (ravissante du reste) présente avec nous, avait été l’équipière d’Ahmed Merabet durant plus de trois années.

Ce nom ne vous dit sans doute rien, mais vous rappelez tous des conditions de sa mort. C’est le flic qui fut froidement exécuté par les frères Kouachi lors de leur rodéo meurtrier de janvier.

Aussi, les policiers nous confiaient qu’ils se contenaient très fortement lorsque des conspirationnistes un peu trop zélés dans d’autres manifestations, leur réfutaient d’avoir connu et travaillé avec des gens qui étaient bien réels et vivants pour eux.

J’espère que cela permettra à certaines personnes qui voient du complot jusque dans le décompte macabre des victimes, de considérer les infos de première main avec plus d’intérêts que certaines foutaises que l’on peut lire sur internet.

Et pour cela, autant venir foutre un joyeux boxon avec nous dans le métro, et discuter avec des personnes bien mieux informées que les journalistes eux-mêmes sur certains crimes connus. Cela signifie un nouveau rendez-vous ce mercredi 5 août.

Surveillez les précisions que je donnerais demain directement sur la page de l’événement quant aux lieux précis de rassemblement accordés par la préfecture.

Une vidéo tournée par David Pastor (encore un irréductible à connaître – c’est un crypto-guitariste et très bon chanteur 🙂 sera prochainement publiée sur sa page, où vous nous verrez péter notre Marseillaise devant l’A.F.P

Enfin par avance, à ceux qui nous penseraient ridicules à insister, dites vous bien que nous sommes emplis d’une grande fierté et un très grand plaisir à faire ce genre d’opérations et maintenir une présence sur les Invalides. Les personnes ridicules ne sont pas forcément celles que l’on pense. Nous, on fait le job en attendant que vous nous rejoignez pour qu’enfin cela nous dépasse !

À mercredi pour ceux qui viendront !

(461)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 860 articles sur ce site.


10 commentaires

  1. Nico dit :

    Pour connaitre l’identité de cette personne c’est assez simple puisqu’il le dit. Il est le rédacteur en chef du jt de 20h du 3 août. C’est Sébastien Vibert ou Olivier Siou. Je pencherai pour le premier au vu de cette image: http://image-uniservice.copainsdavant.com/image/450/5/1572429403/9094747.jpg

  2. damien dit :

    Bonjour
    il y a de cela
    3 ans je faisais un sit-in devant le ministère des transports
    Et ce type ressemble comme deux gouttes d’eaux à un agent qui avait un walkietalkie dans la main et faisait le trait d’union entre nous et les CRS. Je me souviens du visage pour avoir discuté avec lui au moment ou il voulait que nous nous dispersions . Il faut que je vérifie photos et films en notre possession pour vous confirmer mes dires

  3. audrey dit :

    Bonjour,

    branchée tous les matins sur France Bleu 107.1 je viens d’entendre avec surprise et joie un reportage sur votre équipe stationnée depuis quelques jours place des invalides ! Bon le reportage se terminait par une petite phrase indiquant que la préfecture de Paris allait envoyer du monde pour les déloger, mais il est déjà très encourageant d’entendre de tels reportages sur une antenne publique.

    Bravo et à vendredi !!

  4. Bertrand dit :

    Le mouvement du 14 juillet essaye de travailler avec les serviteurs de ses ennemis. Ça me parait compliqué.

Laissez un commentaire

Why ask?