Reportage à Gaza Plage, le 13 août 2015

gaza-plage-discours-600

Le Cercle des Volontaires s’est rendu sur les quais de Seine, jeudi 13 août, pour suivre le déroulement des deux manifestations culturelles s’y déroulant ce jour-là, « Tel-Aviv-sur-Seine » et « Gaza Plage ». Comme vous le savez sans doute, le premier événement avait été organisé par Anne Hidalgo, Maire de Paris, en collaboration avec la municipalité de Tel-Aviv, capitale politique et économique de l’état d’Israël. De nombreuses voix se sont élevées dans les jours précédant cette manifestation, aussi bien pour l’encenser (toujours les mêmes invités privilégiés des plateaux télé) que pour la dénoncer : en effet, mettre ainsi l’état sioniste à l’honneur, un an après l’agression sur la bande de Gaza par Tsahal qui a fait plus de 2 200 morts dont 551 enfants, c’était un grave manque d’esprit critique et de sens de la justice.

Après avoir constaté que l’entrée à « Tel-Aviv sur Seine » ressemblait à un check-point de sécurité, où tous les arrivants se sont fait fouiller comme le sont les palestiniens sur leurs propres terres par l’armée d’occupation israélienne, et après avoir demandé à une personne présente sur place son avis sur cet événement (voir ici), nous avons fait les 800m nous séparant de l’entrée choisie pour « Gaza Plage ». Là-bas, même topo’, bien que les forces de l’ordre nous y aient semblé moins nombreuses et moins pourvues en armures corporelles, comme si la sécurité des visiteurs de Gaza sur Seine eut pu être moins importante pour la Préfecture de police.

C’est alors qu’une policière nous informa que l’entrée était interdite à toute personne porteuse d’un appareil photo ou d’une caméra, tant qu’elle n’était pas inscrite sur la liste des personnes « accréditées-presse » et porteuse d’un badge réglementaire. Nous sommes allés nous enquérir de la chose et, comme nous ne sommes pas titulaires de cartes de presse que la municipalité jugeait indispensable pour les deux événements, nous avons dû ruser pour pouvoir vous apporter des images de cette manifestation. De fait, nous avons réussi, comme l’attestent les images que vous pouvez voir dans la suite de cet article.

Ambiance bon enfant, réels sourires et chaleur humaine nous y ont accueillis parmi une impressionnante nuée de journalistes (il y avait la ZDF allemande, TF1, France Télévisions, Al Jazeera English entre autres, sans compter la presse écrite) dûment badgés à l’affût d’interviews ou d’images choc, tournoyant autour du quai comme des corbeaux en quête de proies. Mal leur en prit pour les images choc, il n’y a point eu de violence parmi les pro-Palestiniens (il nous a été rapporté qu’à Tel-Aviv sur Seine, des militants de la LDJ – la Ligue de Défense Juive – étaient présents, n’hésitant pas à rembarrer manu militari toute personne semblant critique à l’égard de leur propre manifestation ; manifestation soit-disant culturelle en faveur d’une ville présentée comme un parangon de l’ouverture d’esprit et de la liberté…) et certains d’entre eux paraissaient désœuvrés, en dépit du grand intérêt des paroles des divers intervenants qui, à tour de rôle, nous ont évoqué la situation de Georges Ibrahim Abdallah qui croupit encore en prison, ont promu la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), dénoncé l’entité sioniste israélienne et la ville de Tel-Aviv ou encore expliqué l’évolution des plaintes déposées à la CPI (Cour Pénale Internationale) contre l’état d’Israël.

nicolas-shahshahaniMgr Jacques Gaillot, qui s’est largement fait connaître pour sa défense des sans-papiers et qui s’investit aussi grandement pour la cause palestinienne, nous a fait part d’un précieux point de vue chrétien sur ce drame encore en cours, Nicolas Shahshahani, animateur d’EuroPalestine nous a livré son interprétation en interview ainsi que Wikicrate, membre des Citoyens Constituants et sur place à titre personnel. Ces interventions figurent dans les vidéos jointes, et nous vous invitons vivement à les visionner pour bien comprendre toute la portée de ce qui y est dit.

Cette journée, pour ce que nous en avons tiré, a été comme une victoire par défaut de la cause palestinienne face à la propagande israélienne : Tel-Aviv-sur-Seine était déserte, et Gaza Plage était pleine de monde. Cela correspond au sondage qui avait été effectué auprès des Parisiens peu de temps auparavant, où plus de 90% des personnes interrogées ont exprimé leur indignation face à cette initiative de la Mairie de Paris, pour l’occasion caisse de résonance des amitiés coupables qui lient l’état français (et non son peuple) à l’état israélien (et non à son peuple). La cacophonie se poursuit dans les médias cooptés du pouvoir, et nous sommes toujours aussi heureux de vous faire entendre la clarté limpide des vérités des peuples.

Lawrence Desforges

(293)

A propos de l'auteur :

a écrit 37 articles sur ce site.


1 commentaire

  1. jha dit :

    Chapeau bas à l’homme qui a refroidi le sioniste en lui faisant simplement remarquer qu’il ne cherche pas à discuter,à dialoguer mais qu’il énumère mecaniquement des arguments que les professionnels de la hasbara à Tel Aviv ont préparé pour lui.
    Le jeune homme n’avait pas le temps de réflèchir pendant que le sioniste déversait sont kit prés à penser…
    Mon ami sioniste,si les palestiniens ne quittent pas l’etat d’arpatheid c’est parce que c’est la terre de leurs ancêtres.

Laissez un commentaire

Why ask?