Le Dîner du Cercle #6 – Agroécologie et Micro-Biologie des sols – avec Claude et Lydia Bourguignon, Jo Damas, Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso

DdC BourguignonPour ce sixième Dîner du Cercle, le dernier de la première saison, nous avons reçu Claude et Lydia Bourguignon, du LAMS-21, qui alertent depuis plus de quarante ans sur les problèmes engendrés par l’agriculture chimique, notamment en matière d’appauvrissement dramatique de la richesse biologique des sols.

Nous avons également reçu Jo Damas, pour son spectacle « Retour vers la Nature » (voir un extrait ici), consacré au thème de l’agroécologie et de la décroissance. Enfin, nous avons reçu Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso, auteurs de la web-série « Jardiniers, levez-vous ! », que vous pouvez visionner ici.

Le Cercle des Volontaires

Émission enregistrée le 26 juin 2015

(414)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 843 articles sur ce site.


5 commentaires

  1. Stephane dit :

    Merci à vous tous pour cette merveilleuse émission. Très, très beau partage et, toujours égal à eux-mêmes, Lydia et Laurent, sans langue de bois, sont extraordinaire de simplicité, d’humanité. J’ai pris un plaisir énorme pour chacune des interventions, que cela soit pour la présentation des mets, aux plaisanteries – pas seulement – de M Damas et chacun d’entre-vous, un pur moment de bonheur.
    Un immense merci à vous tous.
    Fraternellement,
    Stéphane.

  2. Alex dit :

    Merci, ce diner est encore un succès !
    Malgré déjà 2h00 très complètes d’émissions, j’aurais beaucoup apprécié un point plus prononcé sur la permaculture. Éventuellement que vous fassiez un point sur la relation pollution et production agroalimentaire (notamment sur les élevages intensifs) qui est à mon sens un des facteurs principaux à appréhender tant son impact social, sanitaire et environnemental est important !
    Encore merci pour la qualité du travail réalisé.

  3. Pour ceux et celles qui voudraient visionner les documentaires recommandés en fin d’émission, un internaute les a recensés ici :

    http://gil.set.free.fr/ecologie/

    Surtout, n’hésitez pas à commander les DVD de ces documentaires si vos moyens financiers vous le permettent, car cela permet aux réalisateurs de ces documentaires de vivre de leur métier, et de continuer à réveiller les consciences.

  4. Seblim dit :

    Les vers de terre sont les valets de l’arbre 🙂

Laissez un commentaire

Why ask?