« Cowspiracy » : un documentaire choc sur l’impact de la consommation de viande sur l’environnement

cowspiracy-cow-600Nous vous présentons aujourd’hui un documentaire choc sorti en 2014, « Cowspiracy » de Kip Andersen ; certains d’entre vous l’ont très certainement déjà vu. N’hésitez pas cependant à partager l’article, afin de le faire découvrir à d’autres.

Aujourd’hui, la pénurie d’eau potable, le réchauffement climatique, la déforestation sont des faits réels qui dégradent considérablement notre environnement. Il semblerait que l’activité industrielle humaine, l’exploitation des énergies fossiles ou bien l’émission de CO2 des transports ne soient pas les causes les plus importantes du problème contrairement à ce que les autorités et organisations environnementaux nous disent.

Kip Andersen, un citoyen américain ordinaire à tendance « écolo », nous emmène avec lui dans une enquête suite à la publication d’un rapport de l’ONU qui dit que la plus grande cause de pollution que subit notre planète est liée à l’élevage de bétail intensif, soit à notre consommation de viande de plus en plus croissante.

Pour son film, il est allé recueillir de nombreux témoignages auprès des spécialistes, politiques et groupes environnementaux (GreenPeace, AmazonWatch, NRDC, SeaShepherd, RainForest Action Network …), afin de nous expliquer, par exemple, comment un simple hamburger nécessite 3 500 litres d’eau pour sa fabrication, l’équivalent de 2 mois de douche d’un ménage. Il nous révèle aussi des chiffres alarmants qui semblent dire que 51% des émissions de gaz à effet de serre seraient la conséquence directe et indirecte de nos élevages intensifs.

Kip Andersen et son équipe ont pris un risque énorme en nous présentant ce reportage bouleversant, qui bouscule de puissants cartels et qui soulève un sujet bien plus que tabou.

C’est un message et une réflexion qu’il partage avec nous à la fin de ce film, sur nos habitudes alimentaires qu’il faudrait changer, pour peut être… commencer à changer le monde.

(Attention : Certaines images peuvent heurter la sensibilité de certains publics !!)

Jack Liberta

(1411)

A propos de l'auteur :

a écrit 4 articles sur ce site.


4 commentaires

  1. WWS dit :

    Merci au cercle des volontaires et à Jack de partager cet excellent documentaire, dur, terrible, mais tellement nécessaire, et ce, afin de secouer nos habitudes alimentaires (ça devient très urgent)d’autant, si ce n’est davantage, d’éveiller notre conscience ; il y a une urgence réelle à ce que nous redécouvrions le lien éternel qui nous unit avec chacun des êtres du vivant, afin que nous considérions, enfin, consciemment, l’exploitation ignoble, et les actes qui en découlent, que nous mettons en œuvre lorsqu’il s’agit de ceux que nous considérons comme des êtres inférieurs – spécisme – bien que jamais nous n’ayons été les maîtres de la Nature, seulement, devrions-nous être des frères et des sœurs aimants puisque comme nous, tous ressentent des émotions, tous font preuve d’empathie, tous ressentent la souffrance, à l’inverse de ce que les religions obscurantistes, imbéciles, manipulatrices, ont propagé comme mensonges concernant, essentiellement, les animaux, jusqu’à les classer dans leurs pitoyables cases que sont celles, une, des animaux de dieu, deux, ceux de satan.
    Arrêtons le massacre avant que celui-ci se retourne contre notre propre race.
    Fraternellement,
    merci infiniment,
    W.W.S.

  2. Alex dit :

    Merci,très bonne nouvelle que de vous voir partager ce documentaire extrêmement instructif ! (pour ceux qui souhaite poursuivre, il est intéressant de regarder Earthlings)
    Les enjeux majeurs sont présentés ici à mon humble avis.
    Encore merci

  3. Laurent dit :

    Bjr,
    Bienvenue dans ce monde sans animaux, sans paysans, et aux campagnes sinistrées et désolées . Merci aux industriels de l’agroalimentaire qui nous nourriront de steaks synthétiques et de fromage synthétique pour le plus grand bien de leurs actionnaires . Bienvenue dans un monde où le seul animal sera l’homme.

  4. Celine dit :

    Bonjour
    J’ai regardé ce reportage hier ayant au préalable déjà connaissance des causes et effets relatés. De nouveau jai visionné avec mon partenaire qui lui n’avait pas vraiment notion.
    J’ai tenté hier de répandre l’info. Que puis-je faire d’autre ?
    Malheureusement je me sens impuissante. Et nous sommes que quelques-uns sur cette page…
    La bonne nouvelle est que nous pouvons changer les choses mais seulement à grande échelle si nous souhaitons influencer ce monde. Changer les modes de vie de tout un chacun me semble impossible.
    Je suis navrée de ce message désespéré mais je me sens humaine gouvernée par des monstres. La justice est injuste, les médias ne sont pas neutres. L’argent est partout ! Food Inc. à voir aussi.
    Très belle journée à vous

Laissez un commentaire

Why ask?