Première mesure de Tsipras : interdire ERTopen, média alternatif populaire en Grèce

(Information non relayée dans nos médias et pourtant très importante ; merci au blog de Pierre Jovanovic)

Le 23 septembre 2015, le président de POSPERT (syndicat des travailleurs d’ERT) Panagiotis Kalfagiannis, et le trésorier, Dimitris Kounis, ont été amenés au commissariat de police de Kypseli, en Grèce. ERTOpen est une radio qui avait été créée par POSPERT et le personnel licencié d’ERT, peu après l’invasion du bâtiment de l’ancienne Radio-TV publique ERT par les forces de l’ordre, en 2013.

Le Premier ministre actuel avait, lui aussi, parlé sur cette radio. Aujourd’hui, le nouveau gouvernement venait à peine de prêter serment qu’il a osé faire ce que pas même Samaras n’avait osé faire : passer la muselière à une voix qui ne s’était jamais tue et qui a toujours parlé de ce qui, de nos jours, est considéré comme ne relevant pas du champs « politiquement réaliste ».

Ainsi, la police s’est rendue au centre d’émission d’ERTOpen à Galatsi, avec l’ordre de fermer l’émetteur « illégal » et d’arrêter les responsables. Pour que le technicien qui surveillait l’émetteur ne soit pas arrêté, le président et le trésorier de POSPERT se sont immédiatement rendus sur place et ont été, eux, arrêtés.

Lire l’article sur tlaxcala-int.org

William Perroquet


Sources :

« Nous dénonçons la tentative inacceptable et vindicatif d’écraser l’ERTopen et de poursuite des représentants syndicaux. Nous demandons la dépénalisation du président, le trésorier de POSPERT, fondée sur la solidarité et le retour des biens confisqués. »
Lire l’article sur www.avgi.gr

 

« Le ERTopen est pas seulement une île de la liberté d’expression, ni un collectif isolé. Il a favorisé les relations mutuelles avec les auditeurs, mais aussi avec des représentants de plusieurs groupes sociaux contestateur, ils ont formé un noeud autour de nombreux collectifs. »
Lire l’article sur www.efsyn.gr

 

« Panagiotis Kalfagiannis président de POSPERT et Dimitris Kounis, trésorier de la Fédération ont été amené au poste de police de Kypseli »
Lire l’article sur www.real.gr

(111)

A propos de l'auteur :

Tel un oiseau, je m'envole sur le net et m'évade dans les livres. J'en reviens volontaire après avoir médité et trouvé quelques graines. J'écris, j'assemble, je construis mon nid et l'expose sur la presse libre.

a écrit 9 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?