Micro-trottoir : « L’OTAN est-elle une armée au service de la Paix ? »

micro-trottoir-otan-600Afin de préparer notre prochaine émission, Guerre & Paix, sur le thème de l’OTAN, nous avons souhaité savoir ce que pensent les citoyens de cette alliance militaire, que l’on voit engagée dans de nombreux conflits depuis la fin du XXème siècle. Est-elle, comme elle se présente généralement, une armée au service de la Paix ? Où l’on voit d’ailleurs que les avis sont très diverses, parfois opposés… Merci à tous les citoyens qui ont pris un peu de leur temps pour répondre à cette question qui n’intéresse pas forcément tout le monde !

Raphaël Berland

(80)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 736 articles sur ce site.


6 commentaires

  1. rey dit :

    La contradiction dans la question est très évidente, en sachant que la paix forme les civilisations, et la guerre détruit les civilisations, et en voyant le contexte géo-politique énergétique, faire la guerre pour la démocratie et la paix est une hérésie dans notre monde actuel si l’on a conscience que le monde occidental (usa europe) est une dictature qui ne dis pas son nom, les libertés sont restreintes (surveillance de masse, liberté d’expression, manipulation de l’info désinformation… sont des symptômes de dictature) sans parler des acquis sociaux qui ce réduisent, la pauvreté qui s’accroît, augmentation des inégalités, tensions grandissantes entres les communautés… Comment voulez-vous que des pays qui ne respecte pas les règles élémentaires démocratiques chez eux aillent les faire respecter ailleurs? Ne serait ce pas un tantinet arrogant?

  2. Nico dit :

    le premier est trop dur à supporter!

  3. rolalalalala dit :

    Ils font la guerre pour maintenir la paix
    La guerre c’est la paix
    Bizarre que les pays qui produisent le plus d’arme promeuvent la paix.
    Sinon l’Empire romain quand ils s’étendait maintenait au moins l’ordre après avoir un peu massacrer les populations locale les américain non…

  4. Perroquet Parano dit :

    Magistral le monsieur à 11:30 ! Mais bon, pour certais, ça fait peur… Avec le premier, on a déjà du lourd… «L’OTAN est une armée pour la paix car elle s’implique partout», en gros «L’OTAN oeuvre pour la paix car elle fait tout le temps la guerre»… Voilà le stade de zombification atteint par la population en 2015, le pur oxymore orwellien. Certes, il a quand même l’air conscient que foutre le chaos au Moyen-orient n’était pas une bonne idée…

    J’imagine son pauvre enfant, obligé de supporter les leçons charlistes de papa. Enfin bon, je pense que tout le monde peut se réinformer et développer une pensée critique, je ne leur souhaite que cela !

  5. cirtasina dit :

    Cette jeune fille est merveilleuse, en toute simplicité:
    « C’est pas possible de faire la guerre pour la paix, puisque ça monte la guerre, c’est logique. Les médias nous manipule beaucoup  » c’est magnifique. Les générations qui viennent ne se font pas duper par la publicité de la guerre.

  6. Cratz dit :

    https://youtu.be/IPcIPU-Ip6U
    Citation: Pour le juge italien Imposimato, l’OTAN (NATO) est une menace pour la Paix et la sécurité dans le monde.

    https://abluteau.files.wordpress.com/2009/11/latvian2.jpg

Laissez un commentaire

Why ask?