Le Dîner du Cercle #8 – Les Youtubeurs, les nouveaux acteurs du web – Avec Kevin Razy, Greg Tabibian, Franck Brusset et Le Débrancheur

DdC-8-600Pour sa huitième émission du « Dîner du Cercle », le Cercle des Volontaires a eu le plaisir de recevoir quatre « youtubeurs » de talent : Kevin Razy (Barney Gold), Greg Tabibian (J’suis Pas Content), Franck Brusset (Terrene Trash) et Le Débrancheur (Restez Débranchés). Ce fût l’occasion, bien sûr, de découvrir ce nouveau phénomène qui prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux, mais ce fût surtout l’occasion de mieux connaître l’univers respectif de ces quatre créatures d’un nouveau genre…

Raphaël Berland

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 734 articles sur ce site.


4 commentaires

  1. Tutu dit :

    Nous assistons en parallèle à la généralisation de la propagande ingérée. En étant le vecteur de la diffusion du spectaculaire intégré, l’internaute abandonne toute distance critique face à l’inversion du réel. Il s’abandonne aux joies de l’auto-contemplation, s’invente une dissidence d’autant plus factice qu’elle restera virtuelle.

    La multiplication des « youtubeurs » sur les sujets les plus dérisoires est le symptôme de notre société malade du médiatisme. Le futile prime sur l’essentiel, le divertissement sur le vital. Même le rire, jusqu’à présent défense subversive face au réel spectaculaire marchand, a été confisqué par les amuseurs professionnels grassement payés pour nous retirer cette arme ultime.
    http://democratisme.over-blog.com/article-mediatisme-123904157.html

  2. ignacio smofinga dit :

    Merci le cercle pour ce moment agréable qui permet de cerner un peu plus la personnalité de chaque invité .
    Personnellement , je ne suis pas friand de cet humour « youtube » mais il va sans dire qu’il a du succès auprès des nouvelles générations et donc être considéré comme ayant une influence sans pour autant le prendre trop au sérieux .
    L’émission demanderait toutefois une meilleur prod pour qu’on puisse entendre tout ce qui s’y dit .
    Merci encore et à la prochaine .

  3. == Création de la première organisation de défense des youtubeurs (LeMonde / Pixels) ==

    S’il fallait un symbole du phénomène massif qu’est devenue la création sur YouTube et d’autres plates-formes, c’est celui-ci. Le très célèbre youtubeur Hank Green a annoncé mercredi 15 juin la création de l’Internet Creators Guild, une organisation à but non lucratif destinée à aider et défendre les youtubeurs et tous les créateurs qui œuvrent sur le Net, un peu comme… un syndicat.

    « Je veux que vous essayiez de deviner le nombre de chaînes YouTube qui dépassent le million de vues mensuelles ? Quelques centaines ? Un millier ? Plutôt 37 000. »

    Pour l’organisateur de la VidCon, le plus grand rassemblement annuel de fans et de stars de ce nouveau milieu, youtubeur, vineur (« Vine », la plate-forme de vidéos courtes de Twitter)… est désormais un métier comme un autre.

    « Il n’existe pas de système pour protéger les créateurs, alors que beaucoup n’ont d’expérience dans aucune industrie, encore moins dans le coupe-gorge qu’est l’industrie du divertissement. »

    Ainsi, l’Internet Creators Guild (ICG) se donne pour but d’aider les nouveaux arrivants dans la jungle commerciale que sont devenus YouTube et d’autres plateformes, mais aussi de faire du lobbying auprès des médias. L’ICG veut aussi favoriser la diversité dans un milieu que certains disent trop blanc et masculin. Tous les membres devront s’acquitter d’une adhésion annuelle de soixante dollars.

    A la tête de ce syndicat un peu particulier, on trouve plusieurs youtubeurs anglophones célèbres, et l’une des fondatrices de la VidCon, Laura Chernikoff, a été nommée directrice exécutive de l’organisation.

    Article relayé par Raphaël Berland

    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/06/17/creation-de-la-premiere-organisation-de-defense-des-youtubeurs_4952738_4408996.html

Laissez un commentaire

Why ask?