Vidéos du colloque « La société civile moyen orientale »

colloque-societe-civile-moyen-orientL’Académie de Géopolitique de Paris a organisé un colloque intitulé « La société civile moyen orientale : un regard européen ». Ce colloque s’est tenu le vendredi 15 janvier 2016 au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie, avec des intervenants très divers.

Plus divers encore étaient les personnes du public, qui ont pu participer assez largement à travers trois sessions de questions-réponses avec les intervenants. En effet, et contrairement à ce que laissait peut-être sous-entendre le titre du colloque, nous avons notamment pu entendre des points de vue turcs et saoudiens présents dans le public, et des points de vue iraniens (et français) de la part d’intervenants. Voici un sujet finalement peu abordé dans les médias, et pourtant à la fois très intéressant, et primordial pour l’avenir de la région.

Introduction, par Ali Rastabeen, président de l’Académie de Géopolitique de Paris.

PREMIÈRE TABLE-RONDE

« La société civile dans les processus de démocratisation au Moyen-Orient », par Jean-Antoine DUPRAT, professeur associé et directeur adjoint de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement de la Sorbonne.

« L’Islam et la société civile en Asie occidentale : quel Islam ? », par Mohammad Reza MAJIDI, professeur au Département de Droit et des Sciences Politiques à l’Université de Téhéran.

Premier débat avec le public

« Pétromonarchies, société et immigration », par Bruno DRWESKI, maître de conférence à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).

« L’ingérence occidentale dans la société civile arabe », par Majed NEHME, directeur du magazine « Afrique-Asie ».

« La géopolitique de la crise Arabie saoudite et Iran », par Richard LABEVIERE, journaliste et écrivain.

Deuxième débat avec le public

SECONDE TABLE-RONDE

Introduction, par Michel RAIMBAUD, ancien ambassadeur de France.

« Analyse des sociétés civiles saoudite et iranienne », par Ahmed NAGHIBZADEH, professeur au Département des Sciences politiques à l’Université de Téhéran.

« La société civile en Turquie », par Philippe KALFAYAN, juriste-conseil en Droit International Public, ancien secrétaire de la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l’Homme).

« L’analyse socio-culturo économique de la société civile yéménite », par Elie HATEM, avocat et professeur à la Faculté Libre de Droit, d’Economie et de Gestion de Paris (FALCO).

Troisième débat avec le public

Conclusion, par Alain CORVEZ, conseiller en Stratégie Internationale.

(240)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 843 articles sur ce site.


1 commentaire

    Laissez un commentaire

    Why ask?