Roger Waters interpelle la France sur la campagne BDS

rogerWatersNote de la rédaction : cet article est la traduction d’un billet paru le 28 janvier 2016 sur le site Mondoweiss, site géré depuis les USA offrant une vision alternative des relations israélo-palestiniennes. Il s’agit ici d’une lettre adressée par Roger Waters, ex-Pink Floyd, au peuple de France à la suite des procédures judiciaires engagées contre des personnes soutenant le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) dirigé contre l’état d’Israël, afin que celui-ci cesse de persécuter les Palestiniens. La lettre fut envoyée à une agence de presse française, mais ne fut jamais publiée. Comme il est de notre avis que la liberté d’expression de M. Waters mérite tout notre respect et que celle du peuple français à l’entendre le réclame, nous vous la publions donc ici, traduite en français – Lawrence Desforges

Mes chers citoyens,

De concert avec la plupart des membres raisonnables, sensibles et doués de compassion de la société civile mondiale, je déplore l’occupation de la Palestine et la soumission de tous ses habitants non-juifs. La discrimination anti-palestinienne de l’état d’Israël depuis 1947/8 est inacceptable.

Je suis anti-raciste, anti-colonialiste, anti-oppression et anti-discrimination.

Nous, les peuples du reste de la société civile mondiale vous avons toujours tiré notre chapeau, à vous les Français, pour votre adhésion à la « Déclaration des Droits de l’Homme » en 1789. Il demeurait toujours, pensions-nous, dans votre cœur battant collectif nourri de votre dévotion aux principes de Liberté, Égalité et Fraternité, un attachement à la défense des opprimés partout, et même hors de France !

Aujourd’hui, j’ai lu horrifié qu’un tribunal de votre pays a déclaré illégale une manifestation pacifique voulue par des militants du mouvement BDS contre les politiques du gouvernement actuel en Israël, qui sont racistes, répressives et discriminatoires, en affirmant que la manifestation elle-même était discriminante, et en imposant des amendes aux manifestants pacifiques.

C’est un triste jour pour la France et pour le système judiciaire français. Adopter une telle attitude contre le mouvement BDS, pour l’emploi des mêmes outils non-violents qui ayant été utilisés en Inde contre l’oppression du règne britannique au milieu du vingtième siècle, et par des manifestants américains, blancs comme noirs, dans les contrées du sud des USA ainsi que par des manifestants noirs et blancs du monde entier dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, est une tache sur le noble nom de la République Française.

BDS, BOYCOTT, DÉSINVESTISSEMENT ET SANCTIONS EST, JUSQU’ICI, LE SEUL CHEMIN EFFICACE VERS LA POSSIBILITÉ DE PAIX EN TERRE SAINTE, SUR LES BASES DU BIEN-ÊTRE DES PALESTINIENS ET DES ISRAÉLIENS PARTAGEANT LIBERTÉ, JUSTICE ET ÉGALITÉ.

Pourquoi votre système judiciaire veut-il s’y opposer ? Un tollé public du cœur de votre grand pays devrait exiger une enquête publique sur les bases juridiques de telles poursuites à l’encontre des militants du mouvement BDS. Quoi qu’il en soit, sur une note personnelle, j’affirme ici mon propre intérêt. Les militants du mouvement BDS qui ont été attaqués par votre système judiciaire ont mon soutien sans équivoque, ainsi que mon respect et mon amour.

Tout homme ou toute femme qui monte sur les barricades en soutien à nos frères et sœurs opprimés en Palestine, en fait, est mon frère ou ma sœur.

Ce problème n’est pas compliqué, c’est une affaire de ce qui est bien et de ce qui est mal, une affaire de l’application correcte ou incorrecte de la loi. La loi doit servir les opprimés pas les oppresseurs. Si votre loi protège les oppresseurs, les racistes et les discriminateurs, et punit les hommes et les femmes au cœur bon qui grimpent sur les barricades de la liberté, où que ces barricades puissent exister sur notre petite planète, alors votre loi est bidon.

Avec amour et respect, chers citoyens.

Roger Waters

Traduit par Lawrence Desforges

Source : http://mondoweiss.net/2016/01/roger-waters-tells-france-supporters-of-bds-attacked-by-your-judiciary-have-my-unequivocal-respect-and-love

(409)

A propos de l'auteur :

a écrit 37 articles sur ce site.


8 commentaires

  1. Pissendlove dit :

    Merci Roger.
    « The Wall » revisité, en hommage à ton combat

    http://rutube.ru/video/9f3ec8d75c10dcfa186cfa2c696b9a92/?ref=logo

  2. sami dit :

    Pour moi c’est devenu un reflexe ,quasiment un mode de vie le boycotte généralisé.Tout ce qui vient de cette entité satanique m’est insupportable .

  3. nico dit :

    Il a pas compris qu on a un israelien espagnol a la tete du pays

    Il faut lui envoyer la video de  » merde quand meme  » il va comprendre en 2 secondes LOL

  4. JBL1960 dit :

    Ayant eu connaissance de votre traduction par le blog R71, de cet incroyable appel. Je me permets de vous poster une billet que j’ai rédigé sur mon blog ce 26 janvier dernier sur le sujet ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/26/jesuisbds/ Cette inertie est insupportable, non ?

    • Lawrence Desforges dit :

      Merci beaucoup, votre article est très équivoque et apporte une parole supplémentaire bienvenue au combat contre l’apartheid israélien, honteusement défendu par l’establishment français 🙂
      Au plaisir!

  5. Les Citronniers-film de Eran Riklis dit :

    Le discours vibrant de Roger Waters à l’AG des Nations-Unies
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article13017

    http://www.russelltribunalonpalestine.com/en/3140/roger-waters-specch-at-the-un

    Roger Waters UN Address – Nov 29, 2012 – YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=9DrSPFYXUfQ

    Un retour sur la campagne de 2009 et l’utulistation de bombes au phosphore sur la population Palestinienne
    https://www.hrw.org/report/2009/03/25/rain-fire/israels-unlawful-use-white-phosphorus-gaza

    Rain of Fire: Israel’s Illegal Use of White Phosphorus On UN …
    During Israel’s 22-day military operations in Gaza, from December 27, 2008 to January 18, 2009, named Operation Cast Lead, the Israel Defense Forces
    youtube.com/watch?v=Frmdu-Gqh8E

    Soldats Israeliens denoncent
    http://www.breakingthesilence.org.il/
    This is How We Fought in Gaza 2014
    http://www.breakingthesilence.org.il/pdf/ProtectiveEdge.pdf

Laissez un commentaire

Why ask?