Vidéo de la conférence « La Géopolitique de l’Iran »

conf-geopolitique-iran-600Le 14 juillet 2015 était enfin signé l’accord sur le nucléaire iranien, épilogue de douze longues années de négociations. Accord entré en vigueur le 16 janvier dernier, et accueilli par un discours du président des États-Unis dès le lendemain.

Le 7 octobre dernier, se tenait à l’Assemblée Nationale, une conférence sur la « Géopolitique de l’Iran », organisée par le Cercle Nation et République. Le député-maire de Maisons-Laffitte, Jacques Myard y recevait  Thomas Flichy de La Neuville (docteur en droit, professeur à l’École militaire Saint-Cyr et spécialiste de l’Iran) et Olivier Hanne (docteur en histoire, chercheur-associé à l’Université d’Aix-Marseille, islamologue et spécialiste de la naissance de l’Islam).

Nous y étions !

Plus que jamais d’actualité, nous diffusons aujourd’hui cette conférence, alors que la France vient de signer un accord commercial lui aussi historique de 118 Airbus avec l’Iran ce jeudi 28 janvier 2016 et que la société PSA fait son grand retour dans ce qui fut jadis son second marché mondial et premier marché hors de France.

Sommaire

Début – 19 min : Conférence de Thomas Flichy de la Neuville

19 min – 36 min : Conférence d’Olivier Hanne

à partir de 36 min : Questions du public

Quelques questions à ne pas manquer :

– Y a-t-il une volonté de l’islam sunnite de détruire l’occident ?

– Comment analyser le revirement américain en Iran ?

– Comment expliquer la fermeté de la position de la France vis-à-vis de l’Iran ?

– Comment expliquer la position intransigeante d’Israël face à l’Iran ?

– Comment se positionnent les acteurs économiques français en Iran ?

– La rhétorique antisioniste de l’Iran est-elle la vraie raison des tensions entre Iran et Israël ?

– L’accès à l’arme nucléaire n’est-il pas juste une question de stature internationale ?

– Que révèle le drame du Hadj de la relation entre l’Iran et l’Arabie Saoudite ?

– Pourquoi l’Iran n’a jamais dénoncé le traité de non-prolifération ?

– Que pensez-vous de l’attitude de l’Arabie Saoudite vis-à-vis de Daesh ?

– Quels sont les investissements chinois en Iran ?

– Quel est l’impact de la baisse du cours du pétrole pour l’Iran ?

– Qu’en est-il des relations entre l’Iran et la Turquie ?

 

Nico Las et Gérôme-Mary Trebor

(417)

A propos de l'auteur :

Passionné de nature, je suis avant tout un "touche à tout". Et c'est ma curiosité insatiable pour ce (et ceux) qui m'entoure(nt) qui m'a amené à rejoindre le Cercle fin 2014. Fan d'art, et en premier lieu de design et d'architecture, dans ma vie personnelle, mes activités au Cercle sont principalement axées sur l'analyse du fonctionnement des médias et de l'information. Convaincu que quel que soit le projet, tout se fait ou rien ne se fait, en fonction de la capacité des hommes (et des femmes !) à se parler et à collaborer, je tâche modestement de poursuivre d’inlassablement ce petit jeu qui consiste à créer du lien. C'est à ce titre que j'occupe au Cercle les rôles d'attaché de presse et de responsable du recrutement.

a écrit 58 articles sur ce site.


3 commentaires

  1. Lorentz Thibault dit :

    Merci infiniment au cercle des volontaires pour avoir relayé cette conférence ainsi que toutes les autres, votre travail est formidable, je regrette au vu de ma situation financière de ne pouvoir contribuer à votre développement.

    Cordialement, et longue vie à ce média indispensable et d’utilité publique.

  2. drloin dit :

    merci pour le travail ,mais les analyses a partir du 2eme intervenant sont illogique .confond le sunnisme avec le wahhabisme quand il faut ,confond l’antisémitisme avec le antisionisme alors que les iraniens ont un parti prit pour les sémites qui sont les palestiniens.petite remarque de presque rien du tout les cravates bleu ciel et blanc sont apparemment a la mode !
    bonne continuation à l’équipe

Laissez un commentaire

Why ask?