InternationalInterviewPRODUCTION VIDÉO

Laurent Gbagbo à la CPI, entretien avec son conseiller Bernard Houdin

bernard-houdin-600Alors que Laurent Gbagbo est actuellement jugé à la Cour Pénale Internationale à la Haye, nous avons souhaité rencontrer Bernard Houdin, un des conseillers de l’ancien président ivoirien. Pour mieux comprendre comment la Côte d’Ivoire en est arrivée là, nous remontons dans le temps, jusqu’à la mort de Félix Houphouët-Boigny en 1993. Nous évoquons bien sûr l’accession au pouvoir de Gbagbo en 2000, le bombardement du camps militaire français de Bouaké en 2004, le rôle de Guillaume Soro et de Alassan Ouattara dans la déstabilisation de la Côte d’Ivoire, et enfin l’élection présidentielle de 2010, pour laquelle nul ne peut décemment nier l’ingérence américaine et française. Nicolas Sarkozy ira même jusqu’à déclarer « On a sorti Gbagbo, on a installé Ouattara ».

À l’issu de cet entretien, on comprends mieux la colère et la détermination des nombreux ivoiriens qui continuent à soutenir leur président déchu, et à demander à ce que justice soit faite. Ce qui semble mal engagé à la CPI… En attendant la fin du procès, vous pouvez vous plonger dans l’ouvrage dont Bernard Houdin est l’auteur : « Les Ouattara, une imposture ivoirienne », sorti aux Éditions du Moment.

Raphaël Berland

(252)

Raphaël "JahRaph" Berland

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

4 réflexions sur “Laurent Gbagbo à la CPI, entretien avec son conseiller Bernard Houdin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?