Vidéo du colloque « Le financement du terrorisme »

conf-financement-terrorisme-600L’Académie de Géopolitique de Paris organisait samedi dernier à la Sorbonne, avec le centre Roland Mousnier, un colloque sur le thème du financement du terrorisme. Ali Rastbeen, président de l’AGP, a mentionné en introduction du colloque deux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies qui devraient, si elles étaient appliquées, permettre aux états de lutter efficacement contre le terrorisme.

La première, la résolution 1373 (adoptée en 2001) prévoit en particulier que « tous les États doivent prévenir et réprimer le financement des actes de terrorisme et s’abstenir d’apporter quelque forme d’appui que ce soit, actif ou passif, aux entités ou personnes impliquées dans des actes de terrorisme, notamment en réprimant le recrutement de membres de groupes terroristes et en mettant fin à l’approvisionnement en armes ».

La seconde, la Résolution 2253, fut adoptée le 17 décembre 2015 par le Conseil de sécurité des Nations unies à l’unanimité. Cette résolution, introduite par les États-Unis et la Russie, impose le gel des avoirs, l’interdiction de voyager et l’embargo sur les armes à l’encontre de DAECH, Al-Qaïda et « des individus, groupes et autres entités qui leur sont associés ».

Raphaël Berland et Abass Basma

Première table ronde

Ali RASTBEEN, Président de l’AGP – Introduction

Karin GEVORGYAN, Politologue, chroniqueuse – « Globalisation, orientalisme et les bases idéologiques du terrorisme islamiste »

Jean-Paul GOUREVITCH, consultant international sur l’Afrique, les migrations et l’islam radical – « Le financement du terrorisme islamiste par l’économie informelle »

Riadh SIDAOUI, Directeur du CARAPS (Centre Arabe de Recherches et d’Analyses Politiques et Sociales à Genève) – « Le commerce du terrorisme »

Premier débat avec la salle

Deuxième table ronde

Dr Mowaffak AL-RUBAIE, membre du Parlement irakien et ancien conseiller à la Sécurité Nationale Irakienne – « L’étiologie du terrorisme » (intervention en anglais)

Dr Peter PILZ, député autrichien – « Oil, banks and guns – how we fail fighting terrorism »

Deuxième débat avec la salle

Troisième table ronde

Sinan BAYKENT, Politologue – « La Turquie et le Djihad Syrien : la fin de l’Idéalisme néo-Ottoman et débuts de la Realpolitik Républicaine »

Maître Elie HATEM, Avocat à la Cour, enseignant à la Faculté Libre de Droit et d’Économie de Paris – « Terrorisme, argent et services secrets : le cas de la CIA et du Qatar »

Sadek ALSAAR, Président de Salam For Yemen – « Le financement des médias, des ONG, et des partis politiques pour la propagation du wahhabisme : le cas de l’Arabie Saoudite »

(1154)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 777 articles sur ce site.


2 commentaires

  1. Tutu dit :

    Le terrorisme est l’ultime réponse possible que le monde marchand exprime dans son impossibilité de résoudre son inévitable extinction. Il permet au capital d’exposer un inhumain spectaculaire afin de mieux cacher la réalité inhumaine qu’il génère : ce monde réellement, effectivement, factuellement invivable.

    Le terrorisme est toujours un terrorisme d’état. Quand les services secrets n’en sont pas directement à l’origine, c’est qu’ils l’ont provoqué en infiltrant et manipulant les groupes dissidents (https://www.youtube.com/watch?v=uz4NaV50wh0).

    http://democratisme.over-blog.com/2016/05/barbarisme-terrorisme.html

  2. Carlos dit :

    On est obligé de reconnaître que ni les USA ni la Russie lâcheront le morceau « Syrie ». N’allons nous pas vers une troisième guerre mondiale ?
    https://effondrements.wordpress.com/2013/09/15/pape-et-gd-mufti-prient-contre-les-premices-dune-3eme-guerre-mondiale

Laissez un commentaire

Why ask?