Conférence de Loïc Blondiaux : « Comment passer de la démocratie représentative à la démocratie réelle ? » (samedi 5 novembre)

Loïc BlondiauxDate : samedi 5 novembre 2016, à 14 h
Lieu : Salle Stéphane Hessel, 50 avenue de la Résistance, à Montreuil

Synerj, le collectif citoyen auquel appartient Hakim, que nous avons eu le plaisir d’interviewer très récemment (interview disponible ici), organise ce samedi une conférence sur le thème « Comment passer de la démocratie représentative à la démocratie réelle ? » avec Loïc Blondiaux.

Beaucoup d’entre nous appelons de nos vœux une transition démocratique de nos institutions, de sorte que nous puissions vivre dans un cadre où la parole du citoyen soit réellement entendue et prise en compte.

La démocratie représentative a éclipsé, depuis l’origine de notre régime, toute autre forme d’expression citoyenne dans les organes de décision. Aujourd’hui de plus en plus de voix s’élèvent pour y mettre un terme au profit de mécanismes faisant la part belle à l’action de tous les citoyens. Tout ceci n’est pas sans poser un nombre important de problèmes dont celui, de taille, de la transition de notre système actuel vers ce nouveau système.

En effet, comment exiger des quelques puissants qui détiennent les manettes qu’ils les lâchent gentiment au profit du plus grand nombre. La gestion des manifestations les mois précédents nous ont donné un aperçu de ce dont ils sont capables de faire puisqu’ils ont la force, la loi, l’argent et les médias pour s’opposer aux réactions du peuple.

À thème exceptionnel, invité exceptionnel, pour cette conférence, avec la présence et l’intervention de Loïc Blondiaux (professeur de sciences politiques et chercheur au CNRS, spécialiste de la question de démocratie directe) qui exposera ses arguments en la matière. Une telle opportunité de pouvoir échanger avec une personnalité comme Loïc Blondiaux est rare, alors ne manquez pas cette occasion !

Page facebook de l’événement

Informations pratiques :

  • Entrée libre et gratuite.
  • Date : samedi 5 novembre 2016
  • Heure : 14 h – 18 h 30 (prévoyez svp d’arriver 15 minutes avant afin que nous puissions commencer à l’heure, merci)
  • Lieu : École élémentaire Stéphane Hessel (50 avenue de la Résistance, 93100, Montreuil – Métro ligne 9 : Croix de Chavaux)

Hakim L. et Nico Las


Pour allez plus loin et découvrir les anciens ateliers organisé par SynerJ : https://synerj.org

(334)

A propos de l'auteur :

Passionné de nature, je suis avant tout un "touche à tout". Et c'est ma curiosité insatiable pour ce (et ceux) qui m'entoure(nt) qui m'a amené à rejoindre le Cercle fin 2014. Fan d'art, et en premier lieu de design et d'architecture, dans ma vie personnelle, mes activités au Cercle sont principalement axées sur l'analyse du fonctionnement des médias et de l'information. Convaincu que quel que soit le projet, tout se fait ou rien ne se fait, en fonction de la capacité des hommes (et des femmes !) à se parler et à collaborer, je tâche modestement de poursuivre d’inlassablement ce petit jeu qui consiste à créer du lien. C'est à ce titre que j'occupe au Cercle les rôles d'attaché de presse et de responsable du recrutement.

a écrit 58 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?