Vidéos de la conférence : « Quelles alternatives au Franc CFA ? »

conf-fcfa-1-600

Martial Ze Belinga et Abdelaziz Monde

Le Cercle des Volontaires a eu le plaisir de couvrir l’intégralité de la conférence organisée le 1er octobre dernier par l’association DSP Afrique. Cette conférence, animée par le journaliste et géopolitologue Francis Laloupo, animateur du Grand Débat sur Africa n°1, réunissait Abdelaziz Monde, consultant en relations internationales et journaliste, et Martial Ze Belinga, professeur économiste, sociologue et co-auteur de l’ouvrage « Sortir l’Afrique de la servitude monétaire. À qui profite le franc CFA ? », publié cette année aux éditions La Dispute.

Alors que nos élites politiques prétendent que la « Françafrique » appartient au passé, la survivance du Franc CFA est la preuve flagrante que la France se comporte toujours, jusqu’à aujourd’hui, en pays colonisateur. Il convient donc de se demander quelles pourront être les alternatives à ce FCFA… Un grand merci à Steeve et à toute son équipe pour la qualité de ce débat !

Propos recueillis par Abass Basma et Raphaël Berland

Première partie du débat

Deuxième partie du débat

(809)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 790 articles sur ce site.


5 commentaires

  1. Franc CFA : une monnaie de plomb (#DATAGUEULE 64)

    Avec Kako Nubukpo

    https://www.youtube.com/watch?v=OHg4YgccmPg

  2. Le Franc CFA: une servitude volontaire d’après le Professeur Kako Nubukpo, agrégé en économie.

    https://www.youtube.com/watch?v=2s8v_Z9JsNM

  3. mike dit :

    Super
    un vrai regal ce site. bravo Jahraph

Laissez un commentaire

Why ask?