Luc Reinette, à propos des événements de Mai 67 en Guadeloupe

Luc ReinetteLors du Salon anticolonial 2017, une des conférences organisées à la Bellevilloise à Paris portait sur les événements méconnus de mai 1967 en Guadeloupe, au cours desquels la gendarmerie française a ouvert le feu sur des grévistes guadeloupéens, faisant plusieurs dizaines de morts, sans qu’aucun bilan officiel sérieux n’ait été établi par l’état jusqu’à ce jour. On comprend dès lors qu’il s’agit, hélas, d’une plaie béante de plus dans la mémoire des guadeloupéens. Heureusement, de plus en plus de militants et d’historiens pallient au manquement de la France sur ce dossier.

Voici une courte interview d’Olivier, du Réveil K, venu assister à la conférence.

Luc Reinette, ancien membre de l’Alliance Révolutionnaire Caribéenne, est intervenu en téléconférence. Voici son intervention.

Pour aller plus loin, nous vous proposons de visionner le documentaire « Mai 1967 en Guadeloupe, enquête sur un massacre oublié », de Xavier-Marie Bonnot.

Voici quelques photos de la conférence :

Propos recueillis par Raphaël Berland
Photographie : Jennifer Cingouin

(299)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 790 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?