Vers un deuxième tour « Mélenchon / Asselineau »… Sur les réseaux sociaux…

Débat sur France 2 - Audiences YouTube des candidats

Débat sur France 2 – Audiences YouTube des candidats

Attention ! Ceci n’est pas un sondage, ni une estimation du scrutin à la sortie des urnes. Le graphique qui illustre cet article représente le nombre de vues, sur la chaîne YouTube de France-Info, des vidéos des passages de chaque candidat au débat diffusé jeudi 20 avril sur France 2.

Je pense que ces chiffres parlent d’eux-mêmes, je vais donc me contenter de souligner les très bons scores d’audience de Jean-Luc Mélenchon (23,5%) et de François Asselineau (20,0%), qui arrivent en tête. De même, Philippe Poutou fait un score très honorable (11,5%).

À contrario, on peut remarquer le score médiocre de Marine Le Pen (13,9%) et les scores carrément catastrophiques d’Emmanuel Macron (8,6%), François Fillon (6,8%) et Benoît Hamon (3,8%).

À rebours de ce que prétendent les « sondages officiels » et les « grands médias », voici donc les candidats qui intéressent réellement les français (en tout cas sur internet) :

Débat France 2 / France Info - Nombre de vues sur YouTube

Débat France 2 / France Info – Nombre de vues sur YouTube. Chiffres constatés le 23 avril 2017 à 02h59

D’où le titre de l’article, un peu provoc : vers un deuxième tour « Mélenchon / Asselineau » ? Les lecteurs assidus de notre blog auront certainement remarqué qu’il s’agit des deux candidats que nous suivons le plus depuis la création de notre site internet il y a 5 ans…

Raphaël Berland

(5646)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 795 articles sur ce site.


12 commentaires

  1. « INCROYABLE ! En 2012 Asselineau prédit l’échec d’Hollande avant même son élection ! »

    https://www.youtube.com/watch?v=7daHd1KytXI&sns=fb

  2. koikoi_koi dit :

    Il faut garder à l’esprit que JLM attire beaucoup de jeune (et c’est tant mieux)qui n’ont pas encore le droit de vote, à la différence de FA qui est très technique (et c’est tant mieux).
    Quoi qu’il en soit ce serait vraiment une final de rêve.
    (pas pour tout « Le Monde »)
    En tout cas grâce à eux, il n’y a plus d’excuses à être abstentionniste.

  3. Damien dit :

    Surprenant ce manque d’analyse… Ces chiffres bruts sont bien sur à analyser au regard de critères tels que population concernée, raison poussant les internautes à consulter ces vidéos (visionner pour adhérer, comparer, s’opposer etc.)

  4. nicolas dit :

    Hé ben voilà …

    Je passe sur ce site de temps en temps mais beaucoup moins qu’avant car ce site a eu tendance à prendre ses désirs pour la réalité.

    La carte n’est pas le territoire et le virtuel d’internet n’est pas le réel.

    Il serait temps de s’en rendre compte ici.

    Voilà voilà …

  5. ComteZer0 dit :

    Oui on peut verrouiller Macron;

    Le candidat d’en marche ne connais pas cette chanson là :

    https://www.youtube.com/watch?v=iy1r0zdzwHo

  6. Pascal dit :

    En regard des résultats du premier tour, cela montre malheureusement que les français ne sont pas encore majoritairement connectés.

  7. Bob dit :

    Intéressant. Mais guère plus que de nombreux sondages ou tests. Mélenchon fait sa com par Internet et notamment à travers YouTube. Cet argument suffit à rendre votre propos caduque. Encore,il n’a de sens qu’en tenant compte du panel des utilisateurs de YouTube. Mon arrière grand-mère ne regarde pas YouTube et elle vote. La qualité du propos des candidats n’est en aucun cas la raison princep de la consultation de leurs vidéos directes ou indirectes (extraits TV).

  8. Michaud dit :

    Cela montre tout simplement que si les gens choississent ce qu’ils regardent ils sont interessés par ces programmes là. Ce que montre encore une fois cette campagne c’est que ce ne sont pas les gens qui choisissent mais les médias, et le matracage médiatique pour les pantins de l’oligarchie a été encore une fois tellement important que les personnes soumis à cela vont forcément voter Macron ou Le Pen, c’est tout…

Laissez un commentaire

Why ask?