Quelques sorties littéraires récentes… (juin 2017)

Quelques chroniques littérairesJ’aimerais beaucoup que nous puissions publier régulièrement sur notre site des chroniques de livres récemment parus. Si vous vous sentez l’âme critique d’un lecteur, et que vous aimez partager ce que vous pensez, alors n’hésitez surtout pas à nous écrire pour rejoindre notre équipe de rédacteurs ! En attendant que nos équipes s’étoffent, voici tout de même un petit aperçu de quelques sorties littéraires récentes. Merci aux éditeurs (et aux auteurs) qui nous ont fait parvenir ces ouvrages.

 

Cet étrange Monsieur Monnet« Cet étrange Monsieur Monnet », de Bruno Riondel

Le premier livre que j’ai choisi de vous présenter est un gros pavé de 560 pages, qui passe en détail les zones d’ombres du parcours de celui qu’on a pris l’habitude de qualifier de « père fondateur de l’Europe ». L’auteur, Bruno Riondel, est Docteur en Histoire, et a choisi comme angle d’étude les relations entre Jean Monnet et ses amis anglo-saxons (britanniques, canadiens et américains), ainsi que les réseaux mondialistes auxquels appartenaient ces derniers. Attention, c’est du très lourd ! C’est le livre que je suis en train de dévorer actuellement. Bien que je ne l’ai pas encore terminé, je vous le recommande déjà chaudement !

Sorti en mars 2017 aux éditions du Toucan

 

Si Bouaziz Bengana« Si Bouaziz Bengana – Dernier roi des Ziban », de Ferial Furon

Le deuxième livre que j’ai souhaité vous présenter est plutôt original. Il s’agit d’une plongée dans l’histoire coloniale et pré-coloniale de l’Algérie, à travers l’étude de la figure de Si Bouaziz Bengana, chef saharien qui a régné sur le sud algérien durant la première moitié du XXème siècle, et celle de sa généalogie. Ce travail remarquable a été réalisé par son arrière-petite-fille, Ferial Furon. Si ce livre a autant suscité la polémique lors de sa sortie, cela est peut-être du au fait que la mémoire algérienne concernant la période coloniale (et tout particulièrement la période de la « double occupation » subie durant la seconde guerre mondiale) n’est toujours pas apaisée. Gageons qu’une fois la polémique passée, cet ouvrage pourra apporter pleinement sa pierre à l’édification d’une mémoire algérienne commune.

Sorti en décembre 2016 chez Riveneuve éditions

 

Africa Unite - une histoire du panafricanisme« Africa Unite – Une histoire du panafricanisme », d’Amzat Boukari-Yabara

L’histoire du panafricanisme demeure très peu étudiée en occident, y compris dans les milieux alternatifs et associatifs. Cet ouvrage d’Amzat Boukari-Yabara entend bien y remédier. Il faut dire que l’auteur a fourni un travail universitaire exemplaire, fouillant les sources disponibles en français et en anglais ; il réussit là une restitution limpide de l’essentiel de ce mouvement protéiforme, aux figures légendaires bien souvent aussi méconnus qu’elles furent héroïques face aux nombreuses et puissantes adversités. Un ouvrage indispensable pour qui s’intéresse au sujet.

Sorti en octobre 2014 aux éditions La Découverte

 

L'avenir en commun« L’avenir en commun – Le programme de la France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon »

Que l’on soit pour, ou que l’on soit contre, l’important, c’est de savoir pourquoi ! D’où l’idée de lire les programmes des candidats… Évidemment, ce serait plus utile AVANT les élections ! Hélas cet article sort avec trois mois de retard, ceci expliquant cela… Mais à part ça, quel est mon avis sur ce livre-programme de la France Insoumise ? Bah il y a des éléments qui me conviennent tout-à-fait, d’autres moins, et d’autres enfin : pas du tout ! À vous de juger par vous-même ! (ok, super… merci Raph !). Pour 3€, vous connaitrez point par point le programme porté par Jean-Luc Mélenchon ; et c’est d’ailleurs le point fort de ce petit livre : il est bien ordonné, et contient de nombreuses propositions rafraichissantes en cette période « macronesque ».

Sorti en décembre 2016 aux éditions du Seuil

 

Un berger à l'Elysée« Un berger à l’Élysée », de Jean Lassalle

Contrairement au livre présenté précédemment, celui-ci n’est pas un détail du programme porté par Jean Lassalle. Il s’agit plutôt d’une évocation de son parcours politique, qui l’a amené en 2017 à présenter sa candidature, porté par des motivations fortes dues à un sentiment d’urgence. Pour le député montagnard au verbe haut et poétique, tous les voyants sont au rouge. Ainsi, il esquisse son Intention en tant que potentiel président, et présente les grandes lignes de ce que serait sa mandature. Intéressant, et tout aussi rafraichissant (quoi que dans un tout autre registre) que celui de la France Insoumise.

Sorti en octobre 2016 aux éditions La Différence

 

Contre les élections« Contre les élections », de David Van Reybrouck

Ce livre est une attaque en règle de notre démocratie représentative, à la légitimité de plus en plus contestée. Nous souffririons du « syndrome de fatigue démocratique », ainsi que le nomme l’auteur David Van Reybrouck. Celui-ci nous indique bien sûr des moyens concrets pour y remédier. Je ne résiste pas à l’envie de reproduire ici l’épigraphe du livre, une citation de Jean-Jacques Rousseau extraite du Contrat Social publié en 1762 : « Le peuple anglais pense être libre, il se trompe fort, il ne l’est que durant l’élection des membres du Parlement ; sitôt qu’ils sont élus, il est esclave, il n’est rien. »

Sorti en février 2014 aux éditions Acte Sud

 

Sous nos yeux« Sous nos yeux – Du 11 septembre à Donald Trump », de Thierry Meyssan

Chroniquer un ouvrage de Thierry Meyssan, auteur estampillé « complotiste » par les médias mainstream s’il en est, c’est forcément prendre le risque de déplaire. Déplaire justement à ces médias mainstream et à ceux qui les suivent, si l’on en dit du bien. Ou bien déplaire à certains adeptes des médias alternatifs, si l’on en dit du mal. Prenons le risque de déplaire aux deux !

Ce qui m’a plu, c’est que l’auteur décrit certains événements (le printemps arabe, le conflit en Libye et celui en Syrie) en trois parties : vus par les autorités françaises, vus par les autorités saoudiennes et qataris, et enfin vus par le gouvernement américain. Le livre fourmille de détails importants, et offre à l’arrivée une vue d’ensemble saisissante et très intéressante. Ce qui m’a moins plu en revanche, c’est le mélange des genres entre le Thierry Meyssan journaliste, et le Thierry Meyssan résistant (ou barbouze, c’est selon…), impliqué dans les événements comme par exemple en Libye. Par ailleurs, « Sous Nos Yeux » ne brille pas non plus par l’étendue des sources présentées… En tout cas, bravo aux éditions Demi-Lune pour avoir eu le courage de publier le premier livre écrit par Meyssan après « L’Effroyable Imposture » sorti en 2002, car en 2017 la chasse aux complotisme bat son plein !

Sorti en mars 2017 aux éditions Demi-Lune

 

Découverte au Bucegi« Découverte au Bucegi », de Radu Cinamar

J’ai gardé celui-ci pour la fin, car ce livre est vraiment déroutant. Si le récit est présenté par l’éditeur comme une histoire authentique, on pourra naturellement y voir plutôt un excellent roman de science-fiction, dans lequel il est question d’une base extraterrestre souterraine découverte en Roumanie en 2003, dans la montagne du Bucegi. Quel que soit votre choix de lecture, il y a fort à parier que vous apprécierez le déroulement de l’intrigue, où le héros Cezar Brad, un roumain issu du peuple mais dotés de pouvoir paranormaux très aiguisés dès la naissance, sera amené à collaborer contre son grès avec un Franc-maçon italien, membre du Bilderberg, à propos d’une découverte de secrets extraordinaires enfouis depuis plus de 50 000 ans…

Sorti en octobre 2016 aux éditions Atlantes

Raphaël Berland

(585)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 781 articles sur ce site.


1 commentaire

  1. Byblos dit :

    À propos de l’ouvrage de Meyssan. Meyssan barbouze? Des preuves S.V.P.
    Meyssan complotiste? Le complot des tours jumelles en était tout un. Et il l’a prouvé. Rendons-lui cette justice.
    J’ai lu cet ouvrage. Il est vrai que Meyssan cite rarement, pour ne pas dire presque jamais, ses sources. Les références renvoient le plus souvent à ses propres articles ou ouvrages.
    Dans «Sous nos yeux», on a l’impression qu’il vide son sac, déballe en vrac tout ce qu’il sait sur à peu près tous les sujets brûlants de ces dernières années.
    Son éditeur a exigé le caviardage de plusieurs pages concernant surtout des politiciens français. Dommage!
    On peut toujours se consoler en essayant de deviner les noms. On peut compter le nombre de lettres dans le nom, le prénom. Parfois aussi une initiale se laisse deviner. C’est tout un jeu. Perso, j’y ai mis plusieurs jours. Amusez-vous.
    Un détail pour finir. La page couverture est illustrée d’une photo de l’une de ces manifestations gigantesques d’appui au président syrien. Pourquoi diable les éditions Demi-Lune l’ont-elles publiée à l’envers?

Laissez un commentaire

Why ask?