Débat : « Constituante – Qui, quand, comment ? », avec Wikicrate et André Bellon

André Bellon, Raphaël Berland et Wikicrate - ConstituanteLe Cercle des Volontaires a eu le plaisir et l’honneur d’organiser un débat entre Wikicrate, porte-parole de l’association « Les Citoyens Constituants » et André Bellon, ancien député (mais il y a prescription, c’était il y a plus de 20 ans !), et surtout président de l’association « Pour Une Constituante ».

Les membres du premier collectif sont très intéressés par le tirage au sort comme mode de désignation permettant d’obtenir une représentativité fidèle des citoyens ; pour les membres du second collectif, en revanche, le suffrage universel est un outil essentiel et presque sacré.

En somme, les objectifs sont similaires, mais la méthode proposée n’est pas la même… Place au débat !

Débat animé par Raphaël Berland, et réalisé par Abass Basma et Nico Las

(481)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 789 articles sur ce site.


1 commentaire

  1. keg dit :

    En somme tout le monde est d’accord, sur le but final.
    Reste à harmoniser les moyens et c(est justement là où le bât blesse… Faut-il être âne pour ne pas voir que la constituante ne pourra aboutir que lorsqu’une volonté impérieuse, le décrétera.
    On ne peut aboutir avec un suffrage que dans la mesure ou un suffrage sera effectivement universel. Et le seul moyen réside dans la proportionnelle. Un suffrage comma aujourd’hui qui fait élire des gens avec à peine 10% des inscrits, ne peut qu’échouer (quand à ses résultats in fine.

    Mais qu’est le système Français sous nébuleuse étrangère?

    http://wp.me/p4Im0Q-20O

Laissez un commentaire

Why ask?