Sortie du documentaire « Citoyen »

Aujourd’hui, vendredi 15 septembre 2017, sort un documentaire atypique : « Citoyen ». Les compères parcourent le globe [1], après deux productions sur le thème du voyage, ont décidé — en collaboration avec Light the cave [2] — d’arpenter les routes de France avec un objectif en tête : répondre à la question « quelle est aujourd’hui la place des citoyens en France ? ».

Contactés par ce collectif avec qui nous partageons l’intérêt du thème, nous relayons ce travail méritant. Dans le contexte particulier de l’élection présidentielle 2017, les compères se sont lancés dans un périple de plusieurs semaines sur les routes. Riche de rencontres, offrant un regard naïf sur l’ambiance politique de notre pays, il les amène à s’interroger sur le rôle que les citoyens ont à jouer dans la danse politique.

Caméra au poing, sur la route, à la rencontre d’un journaliste, d’un écrivain, d’un étudiant, d’un agriculteur ou encore d’élus, ils abordent tour à tour des sujets fondamentaux : ici les causes profondes du divorce entre le peuple et ses représentants, là l’existence d’une idéologie dominante aux rouages trop puissants pour laisser place à une dissidence (citoyenne) authentique et l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir la démocratie.

La présidentielle est derrière nous avec le résultat que l’on connait. Quoi qu’il en soit, l’objectif était de traverser l’hexagone pour prendre le pouls (faible…) de la citoyenneté française, et c’est chose faite. Le Cercle des Volontaires transmet ses vœux de réussite aux compères pour la sortie de leur documentaire.

Antoine


[1] Site et page Facebook de Les compères parcourent le globe.

[2] Chaîne YouTube et page Facebook de Light the cave.

(442)

A propos de l'auteur :

Ingénieur de formation, littéraire de cœur, je suis consultant en région parisienne. Amoureux de nature et de culture, de voyages et de terroirs, je m'intéresse à des sujets variés en m'astreignant, autant que faire se peut, à les approcher avec un esprit libre et curieux. Parmi eux, par exemple, la géopolitique, la fabrication de l'opinion par les médias, l'histoire de l'art et de la pensée, l'écologie sociale ou encore le cinéma d'auteur ou le communalisme libertaire.

a écrit 5 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?