Actualités du Grand Moyen-Orient – entretien avec Gabriel Galice

Alors que la bataille de Rakka touche à sa fin, qu’avec la perte annoncée de Mayadine l’Organisation de l’État islamique (OEI) n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut, nous avons souhaité obtenir les analyses de Gabriel Galice – spécialiste, entre autres, des conflits – sur les événements qui agitent la région du Levant, et les idées qui gravitent autour du concept de Grand Moyen-Orient. Ce dernier, mais surtout la théorie du chaos qui lui fut associée, furent portés, entre autres, par le think tank néoconservateur Project for the New American Century (PNAC) [1] à partir de sa création en 1997, mis en avant par l’administration Bush au sommet du G8 de Sea Island en 2004, et intégrés à la doctrine Bush définie dans le rapport The National Security Strategy of the United States of America [2].

Passé par l’Institut d’études politiques (IEP) de Grenoble, et docteur de l’université de Grenoble, Gabriel Galice est économiste et politologue. Ses thèmes de prédilection sont la nation, l’Europe, ainsi que les questions tournant autour de la guerre et de la paix. Il est auteur ou directeur de plusieurs ouvrages et articles, notamment La guerre est-elle une bonne affaire ? (L’Harmattan, 2008) [3], Les causes des guerres à venir (L’Harmattan, 2009) [4] ou encore Penser la République, la guerre et la paix sur les traces de Jean-Jacques Rousseau (Slatkine, 2012). Il a été Conseiller régional de la région Rhône-Alpes de 1986 à 1992, chercheur puis directeur au GIPRI [5], qu’il préside actuellement.

Le GIPRI est l’Institut international de recherches pour la paix à Genève, un institut de recherche et une fondation indépendante qui réunit toutes celles et ceux qui ont la paix à cœur, en tentant d’en clarifier les enjeux.

Antoine


[1] Le rapport Rebuilding America’s Defenses est un document de 90 pages portant sur la stratégie militaire des États-Unis et présentant la doctrine du PNAC.

[2] The National Security Strategy of the United States of America, septembre 2002.

[3] La guerre est-elle une bonne affaire ? aux éditions L’Harmattan.

[4] Les causes des guerres à venir aux éditions L’Harmattan.

[5] Site internet et page wikipédia du GIPRI.

[6] Grand Moyen-Orient sur wikipédia.

[7] Tempête sur le Grand Moyen-Orient, présentation du livre de Michel Raimbaud par Gabriel Galice sur Le Monde diplomatique et livre disponible aux éditions Ellipses.

(647)

A propos de l'auteur :

Ingénieur de formation, littéraire de cœur, je suis consultant en région parisienne. Amoureux de nature et de culture, de voyages et de terroirs, je m'intéresse à des sujets variés en m'astreignant, autant que faire se peut, à les approcher avec un esprit libre et curieux. Parmi eux, par exemple, la géopolitique, la fabrication de l'opinion par les médias, l'histoire de l'art et de la pensée, l'écologie sociale ou encore le cinéma d'auteur ou le communalisme libertaire.

a écrit 5 articles sur ce site.


3 commentaires

  1. Jacques dit :

    Merci beaucoup à Antoine d’avoir recueilli cet exposé très agréable à suivre : Gabriel Galice pense et s’exprime fort clairement.

    Une suggestion-invitation de ma part à Antoine : allez lire le développement intitulé « L’Etat dans la tête » écrit par Larry Portis et situé page 316 du n° 88 des Cahiers de l’Herne ( N° consacré à Chomsky). Bon régal !

    • Antoine dit :

      Bonjour Jacques,

      Merci beaucoup de votre suggestion ainsi que de vos encouragements, je ne manquerai pas de me renseigner sur cette référence !

      Bien à vous,
      Antoine

Laissez un commentaire

Why ask?