« Les Gens Qui Sèment » : une boîte à idées pour Colibri…

Les Gens Qui SèmentLe Cercle est très heureux de vous présenter la nouvelle émission « Les Gens Qui Sèment », animée par Caroline Perez et Jonathan Attias, d’autant que notre équipe a aidé Les Gens Qui Sèment dans la genèse et réalisation technique de cette très belle émission.

Il s’agit d’un rendez-vous complètement dédié aux alternatives et aux solutions à portée de citoyen, et ce dans des domaines très différents. Chaque émission aborde une thématique dont l’invité est expert. Les chroniqueurs qui accompagnent Caroline (ou Jonathan) présentent chacun un reportage. L’émission est également à chaque fois l’occasion de faire découvrir un lieu alternatif.

1. Les semences

Pour la première émission, Caroline recevait Jocelyn Moulin pour aborder avec lui l’enjeu des semences. Jocelyn a pu expliquer l’action de l’association Kokopelli (dont il fut un membre fondateur) qui milite pour l’échange des graines et la sauvegarde des variétés anciennes. Cette émission a été tournée au restaurant-squat « Le Freegan Pony » dont nous vous avons déjà parlé.

Dans cette première émission, vous pourrez visionner un premier reportage sur le documentaire « Des Clics de Conscience », puis un second reportage sur les balades de découverte des plantes sauvages proposées par Christophe de Hody. Enfin, le troisième reportage vous fera découvrir l’association Sea Shepherd France et sa présidente Lamya.

2. La monnaie

Pour cette seconde émission, tournée aux Grands Voisins, l’équipe des Gens Qui Sèment recevait Gérard Foucher, auteur de l’ouvrage « Changer la monnaie pour changer le monde ». Au cours de cette émission, il décrypte le système bancaire et vulgarise le principe de la création monétaire. Dans l’analyse qu’il délivre, Gérard Foucher pondère l’utilité des monnaies locales ; il prône plutôt d’autres formes d’échange, et trace les contours d’une création monétaire vertueuse.

Dans l’un des trois reportages proposés dans l’émission, Felipe vous fera découvrir le « Repair Café », une association qui lutte contre l’obsolescence programmée et le gaspillage. Les citoyens sont invités à amener leurs appareils défectueux, à assister à la réparation de leur appareil, et surtout à participer eux-même à la réparation, dans une ambiance décontractée.

3. L’école de demain

Cette troisième émission, consacrée à l’apprentissage autonome et aux pédagogies basées sur ce principe, est présentée par Jonathan Attias. Il est accompagné de Clara Bellar (réalisatrice du film « Être et Devenir ») et des deux fondateurs de l’Ecole Démocratique de Paris, où l’émission a d’ailleurs été tournée.

Le monde est comme un verre d’eau : on peut le voir à moitié vide, comme à moitié plein… Cette émission vous propose une grande bouffée d’oxygène dans un monde parfois anxiogène. C’est une boîte à idées pour devenir Colibris. Vivement la quatrième, et longue vie aux Gens Qui Sèment !

Raphaël Berland

(376)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 795 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?