Documentaire : « Un nouveau Dreyfus ? Jamal Zougam, bouc émissaire des attentats de Madrid ? »

Jamal Zougam

Jamal-Zougam (© AFP / Angel Diaz)

De nombreux attentats particulièrement meurtriers ont frappés la France dés le début des années 2012 (tueries de Toulouse et Montauban ) et ce jusque récemment avec les attentats du Bataclan de novembre 2015. Auparavant, en Europe, c’étaient les attentats de Madrid en 2004 puis ceux de Londres en 2005 qui avaient alors frappés l’opinion publique occidentale.

Le documentaire que nous vous présentons se révèle être une enquête minutieuse, avec le commentaire vocal du réalisateur lui-même, Cyrille Martin, un réalisateur indépendant. Ce dernier nous dévoile les dessous d’un des actes terroristes les plus horribles perpétrés en Occident, à savoir les fameux attentats de Madrid du 11 mars 2004, qui ont eu lieu quelques jours à peine avant les élections législatives espagnoles.

Bande-annonce du documentaire « Un nouveau Dreyfus ? Jamal Zougam, bouc émissaire des attentats de Madrid ? »

Ces événements, d’abord attribué à l’ETA puis finalement à Al-Qaïda, avaient alors causé la mort de plus de 190 personnes et provoqué des milliers de blessés. L’enquête se focalise sur le personnage de Jamal Zougam, l’un des suspects des attentats, et arrêté le 13 mars 2004 alors qu’il s’apprêtait, selon les médias mainstream, à commettre un autre acte terroriste en Europe.

Le documentaire d’1h12 effectue une rétrospective sur les divers événements ayant marqué la journée fatidique, tout en proposant un regard dissonant et particulier sur la base de documents d’archives, décortiquant également ceux de la presse mainstream et se focalisant sur le procès de Jamal Zougam, ouvert en février 2007.

De nombreux éléments troublants laissent planer le doute sur le rôle supposé et attribué d’office à Zougam. En effet, comme relevé dans le reportage, il précise lors de son procès avoir été approché par deux individus de la police espagnole lui ayant proposé d’être leur indic, seulement deux jours avant les attaques terroristes.

Cette affaire est mise sur le même plan que la fameuse « Affaire Dreyfus » qui, au début du XXème siècle avait déchainée les passions. Capitaine soupçonné d’office comme étant un espion du fait de sa seule confession juive, il ne dût son salut qu’à l’intervention de nombreuses personnalités et intellectuels de son temps, ayant amené la justice à ré-ouvrir le dossier, et le déclarant finalement innocent.

Le documentaire propose donc une analyse complète, recoupant point par point, chaque élément de preuve qui auront semble-t-il permis aux enquêteurs et au juge d’instruction de remonter jusqu’à Zougam, des preuves qui, après avoir été analysées, s’avèreront finalement bien trop minces pour remonter directement jusqu’à lui (rapports d’expertises nébuleux, preuves qui s’avèrent n’être que des « rumeurs », sans compter un traitement médiatique plus que discutable…).

Jamal Zougam est actuellement incarcéré en prison en Espagne. Néanmoins, de nombreux éléments corroborant la piste dessinée par le documentaire, à savoir celle d’une nouvelle affaire Dreyfus, semblent avoir fait bouger les lignes en Espagne (notamment un documentaire sur l’affaire diffusé par TeleSur).

De nombreuses heures de procès écoutées, de nombreux documents, rapports et articles analysés pour en retenir les éléments les plus pertinents, c’est ce qu’a réussi à résumer ce documentaire disponible par ailleurs gratuitement sur YouTube. Une vidéo à découvrir !

Fares

Documentaire « Un nouveau Dreyfus ? Jamal Zougam, bouc émissaire des attentats de Madrid ? » (1h12)

(288)

A propos de l'auteur :

a écrit 4 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?