Géopolitique, démocratie, société… Sélection de parutions récentes

Parutions récentesVoici quelques ouvrages parus récemment et qui ont retenu toute notre attention. Qu’il s’agisse des lanceurs d’alerte, des guerres impériales, de transhumanisme, ou bien de constituante, notre sélection aborde des thématiques chères aux internautes qui suivent notre média. Les textes de présentation ici relayés sont des résumés des textes proposés par les éditeurs.

Raphaël Berland


La Traque des lanceurs d'alerte« La Traque des lanceurs d’alerte »

Stéphanie Gibaud (édition Max Milo, septembre 2017)

Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société. Pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. À travers des exemples concrets en France et à l’étranger, l’auteur détaille la vie d’une cinquantaine de lanceurs d’alerte et les raisons pour lesquelles les États, hommes et femmes politiques, l’institution judiciaire, l’Europe et les entreprises veulent leur peau.


Chroniques de l'impérialisme« Chroniques de l’impérialisme »

Bruno Guigue (éditions Delga, novembre 2017)

Comme si une bonne fée s’employait, magnanime, à faire coïncider sa morale et ses intérêts, le prétendu monde libre revêt ses ambitions matérielles des oripeaux de la justice et du droit. C’est ainsi qu’il pratique le bombardement de pays étrangers à des fins « démocratiques », mais de préférence dans les contrées riches en hydrocarbures ou en ressources minières. Auréolé du sacro-saint « droit d’ingérence », ce mariage réussi du sac de sable façon GI’s et du sac de riz façon Kouchner, l’Occident vassalisé par Washington s’imagine sans doute qu’il sauve le monde en le soumettant à l’impitoyable razzia exigée par les vautours de la finance et les multinationales de l’armement.


La Guerre des métaux rares« La Guerre des métaux rares – la face cachée de la transition énergétique et numérique »

Guillaume Pitron (éditions Les Liens qui Libèrent, janvier 2018)

Transition énergétique, révolution numérique, mutation écologique… Politiques, médias, industriels nous promettent en chœur un nouveau monde enfin affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries et des tensions militaires. Cet ouvrage, fruit de six années d’enquête dans une douzaine de pays, nous montre qu’il n’en est rien !


La Guerre des Intelligences« La Guerre des intelligences – Intelligence Artificielle versus Intelligence Humaine »

Dr Laurent Alexandre (éditions JC Lattès, septembre 2017)

L’intelligence artificielle peut elle dépasser les humains, et comment l’éducation doit faire sa révolution ? Depuis la parution en 2011 de son premier essai La mort de la mort, comment la technomédecine va bouleverser l’humanité, Laurent Alexandre s’est révélé comme l’un des plus visionnaires analystes des révolutions technologiques. Il s’attaque aujourd’hui à l’Intelligence artificielle (IA) et aux vertigineuses mutations qu’elle va déclencher dans nos modes de vie, et en particulier dans notre conception de l’éducation.


Pourquoi Soral séduit« Pourquoi Soral séduit »

Michel Collon (édition Investig’Action, 2017)

Que faire avec le capitalisme qui engendre exploitation, crises, colonialisme, guerres, migrations forcées et qui permet à une élite de dominer ? Ce livre est une boîte à outils permettant de mieux comprendre le présent et de préparer l’avenir en analysant ce qui a produit la société actuelle, ainsi que de partager clairement sa vision autour de soi. Comprendre comment les uns peuvent s’enrichir même sans travailler tandis que les autres triment dur et se font quand même larguer. Comprendre contre qui tourner sa colère. Comprendre comment résister et préparer un monde meilleur.


Après DAECH - la guerre idéologique continue« Après DAECH – la guerre idéologique continue »

Edouard Vuiart (VA éditions, décembre 2017)

L’État islamique appartient déjà au passé. L’existence du Califat n’aura été qu’éphémère et l’annonce de sa défaite militaire va inéluctablement briser l’unité de l’organisation. Mais en avons-nous réellement fini avec Daech et la menace djihadiste ? Réalisé à partir de nombreux documents de propagande, cet ouvrage vous propose de mieux comprendre l’idéologie à l’origine du terrorisme qui nous frappe…


Comment changer une constitution ?« Comment changer une constitution – les nouveaux processus constituant »

Sous la direction d’Eugénie Brouillet et Louis Massicotte (éditions Presses de l’Université Laval, 2011)

Depuis la chute du communisme, les anciennes démocraties comme les nouvelles sont emportées par une frénésie de changements constitutionnels et de propositions de réformes politiques. Mais, au delà du contenu des réformes, comment procéder ? Traditionnellement, les politiciens conservaient la haute main sur ces processus, mais beaucoup croient aujourd’hui que le public doit être mis dans le coup. Des politologues et des juristes de divers pays discutent de processus de réforme politique qui ont eu lieu en France, au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine et en Afrique.


Être palestinien en Israël« Être palestinien en Israël »

Ben White (éditions La Guillotine, mai 2015)

Ce livre traite d’une question clé ignorée par le “processus de paix” officiel et par les commentateurs les plus influents : celle de la minorité palestinienne à l’intérieur d’Israël. Malgré sa considérable population palestinienne en pleine croissance, ce pays se définit, non comme un État de ses citoyens, mais comme un État juif. White démontre que l’insistance à privilégier constamment un groupe ethnoreligieux sur un autre n’est pas compatible avec les valeurs démocratiques. À moins d’y remédier, cette politique ne peut que saper toute tentative de trouver une paix durable. Ce livre démolit de façon convaincante le mythe d’Israël “seule démocratie” du Moyen-Orient.

(722)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 842 articles sur ce site.


1 commentaire

  1. Bertrand Hugon dit :

    J’ai lu le bouquin sur la guerre des métaux rares. Excellent !

Laissez un commentaire

Why ask?