« Tels qu’ils sont », documentaire de Simon Malidin sur l’autisme

« Tels qu'ils sont », avec Jessica, Alexandre, Axel et Sacha

« Tels qu’ils sont », avec Jessica, Alexandre, Axel et Sacha

Simon Malidin, jeune réalisateur, vient de réaliser son premier moyen métrage pour tenter de répondre à la difficile question « qu’est-ce que l’autisme ? ». Pour cette vidéo de 26 minutes, l’auteur a choisi d’entremêler quatre portraits de jeunes autistes : Jessica, Alexandre, Axel et Sacha. On découvre ainsi leurs rêves, leurs ambitions, et bien sûr l’aide précieuse (mais aussi les limites) de leurs parents et de leur entourage scolaire et éducatif.

À défaut de donner de manière exhaustive une définition de l’autisme (ce qui n’était bien sûr pas le but du projet), le film a le mérite de montrer tout le potentiel d’insertion professionnelle et sociale des citoyens autistes, mais aussi la patience et les efforts que l’entourage doivent déployer pour le favoriser ; le premier effort étant bien sûr de nous débarrasser de nos préjugés, afin de changer notre regard et de mieux être à l’écoute.

Raphaël Berland

(134)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 831 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?