« La Genèse de l’Humanité » : entretien avec Bleuette Diot

Bleuette DiotL’humanité semble souffrir d’une amnésie collective au-delà de 3 000 – 4 000 avant J.-C. (cf. l’expression faisant référence aux temps « antédiluviens »). Lorsque j’étais à l’école de la République, il y a 30 ans, la science croyait savoir que les premières communautés humaines à s’être sédentarisées l’avaient fait en Mésopotamie en 5 000 avant J.-C., afin de développer l’agriculture. Mais cette théorie qui semblait généralement admise a été invalidée par la découverte du temple de Göbekli Tepe, dans le Sud-Est de l’actuelle Turquie. En effet, ce temple est vieux de plus de 10 000 ans ! Alors, de quand datent la genèse de l’humanité et les premières civilisations ?

Dans ce contexte, où de nombreuses découvertes archéologiques récentes remettent régulièrement en cause les théories établies, nous avons trouvé pertinent de suivre les travaux de Bleuette Diot, que nous avons interviewée en avril 2014 au Salon du Livre, et en juin 2014 après une conférence donnée à Paris. Ses travaux, se basant notamment sur les récits sumériens et akkadiens, tracent une voie intermédiaire entre le créationnisme et le darwinisme. Évidemment, la thèse qu’elle défend dérange les tenant de ces deux théories.

Jean-Raymond Binet a adapté le dernier livre de Bleuette Diot (« La Genèse de l’Humanité – Histoire secrète des Civilisations ») en un film intitulé « Le Tertre Sacré » et disponible ici. A noter que Bleuette Diot subit régulièrement les « foudres » de zététiciens zélés ; alors même que la chercheuse ne prétend nullement détenir de vérité absolue (contrairement, visiblement, à ces fameux zététiciens…).

Je vous propose, pour terminer, deux vidéos : la bande-annonce du film « Le Tertre Sacré », ainsi qu’une vidéo relatant les récits mythologiques sumériens, à prendre au second degré comme un roman étonnant et passionnant, ou à prendre plus au sérieux si affinités !

Retrouvez Bleuette Diot lors de conférences ou de projections de son film :

Montpellier (lundi 4 juin à 20h30)
Conférence Göbekli Tepe au CGR de Lattes de Montpellier.

Carcassonne (jeudi 14 juin à 21h00)
Diffusion du film documentaire « Le tertre sacré » au CGR de Carcassonne.

Rennes-les-Bains (vendredi 15 juin)
Dîner-conférence et dédicaces à L’Hostellerie de Rennes-les-Bains, organisée par l’association HOR.

Valensole (dimanche 1er juillet)
Dédicaces aux Rencontres ufologiques de Valensole.

Bordeaux (les 4 & 5 août 2018)
Neuvième édition du FESTIVAL de CAPE & D’ÉPÉE au Château de Vayres (en Gironde à 25 km de Bordeaux).

Avignon (14 septembre à 20h00)
Conférence Göbekli Tepe, organisée par l’association Origines.

Croisière BTLV (en novembre 2018)
La croisière BTLV en novembre au cours de laquelle Bleuette Diot donnera deux conférences (Venise, Bari, Corfou, Santorin, Athènes, Dubrovnik).

(1466)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 840 articles sur ce site.


2 commentaires

  1. == Les Lignes de Palpa !! (après celles de Nasca) ==

    Des formes gigantesques datant de plus de 2000 ans découvertes au Pérou

    https://www.lemonde.fr/sciences/video/2018/06/04/des-formes-gigantesques-datant-de-plus-de-2000-ans-decouvertes-au-perou_5309591_1650684.html

  2. Communiqué de presse de l’ambassade de Turquie :

    « Le site de Göbekli Tepe sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO »

    http://www.axiummarketing.org/E03072018142550.cfm?WL=17648&WS=487098_830472&WA=13596

Laissez un commentaire

Why ask?