Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo libérée !

Simone Gbagbo le jour de sa libération

Simone Gbagbo le jour de sa libération (© ISSOUF SANOGO / AFP)

Simone Gbagbo a été libérée ce mercredi 8 août, après 7 ans de détention en Côte d’Ivoire. En effet, Alassane Ouattara, l’actuel président de Côte d’Ivoire mis au pouvoir par la France, a annoncé dimanche dernier l’amnistie de 800 prisonniers politiques, dont Mme Gbagbo, la femme de l’ancien président Laurent Gbagbo. Vous pouvez retrouver ici l’ensemble des vidéos tournées le jour de sa libération.

Plus de 1 000 personnes en liesse l’ont accueillie dans la ville de Cocody ; en revanche, à notre connaissance, aucune manifestation de colère n’a été recensée dans le pays. En effet, si les accusations à l’encontre de l’ancienne première dame du pays selon lesquelles elle aurait organisé des escadrons de la mort pendant la mandature de son mari étaient avérées, il eût été logique que de telles manifestations de colère se tiennent spontanément. Or il n’en a visiblement rien été.

Nous en profitons pour relayer la conférence de presse organisée par le Comité de Libération de Simone Gbagbo à Bruxelles le 31 juillet dernier, journée internationale de la Femme Africaine.

Voici également quelques interviews réalisées le même jour.

Raphaël Berland

(296)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 843 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?