Documentaire : « L’humanitaire devant ta porte »

Donner la parole à des exclus du système n’est jamais chose facile. Le documentaire « L’humanitaire devant ta porte » réussit avec brio à tendre le micro à la fois à ceux qu’on appelle pudiquement « SDF », et à ceux qui leur viennent en aide en participant à des maraudes (distribution de nourriture, boissons, couverture, et surtout apport de présence humaine et de dialogue) ; et ce docu parvient à éviter les deux écueils principaux en ne versant ni dans le misérabilisme, ni dans le jugement.

Ce documentaire a été tourné durant l’hiver 2020 – 2021 dans les rues de Lyon par Jafar Films, avec la participation de l’association La Main Tendue qui organise des maraudes sur Lyon.

Le seul petit bémol à mon sens : j’aurais aimé des sous-titres pour l’interview du SDF africain, car je n’ai pas réussi à comprendre tout son propos. Quoiqu’il en soit, ce documentaire est une belle réussite ; c’est une œuvre que je vous recommande de visionner et de partager car elle éveille les consciences.

(517)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 915 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?