Qui sommes-nous ?

Cercle des Volontaires - LogoNous sommes un collectif de citoyens engagés :
- pour une information libre et indépendante
- pour l’unité républicaine
- pour le débat démocratique sur les alternatives possibles au système actuel et à ses nombreuses dérives (sociales, écologiques, …)

Notre devise, « Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise », signifie que nous nous situons au delà des clivages habituels (politiques, religieux, sociaux, culturels, …)

Nous souhaitons vivre au sein d’un peuple souverain, dans une nation libre et indépendante. En cette période de Choc des Civilisations et de risque de guerre mondiale, nous souhaitons participer pleinement au camps de la Paix et de la Justice.

Dans notre démarche journalistique, nous nous attachons à poursuivre sans relâche notre quête de Vérité, quelles qu’en soient les conséquences.

Nous recrutons ! N’hésitez-pas à nous contacter.
recrutement@cercledesvolontaires.fr


Présentation des rédacteurs qui écrivent sous leur véritable nom

Raphaël « JahRaph » Berland – Co-fondateur – Blog perso
« Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer. »
> Articles de Raphaël Berland

 

Jennifer Cingouin – Co-fondatrice
« J’ai participé à la création du Cercle des Volontaires : je suis l’auteur de la Lettre ouverte aux Députés publiée en janvier 2012. L’ambition de notre projet est de ré-informer en masse : la Connaissance est une arme. Par ailleurs, je suis passionnée d’art et de sujets de société. »
> Articles de Jennifer Cingouin

 

Seraghni Laid
« De formation universitaire en gestion financière de l’université de Constantine (Algérie), j’ai travaille comme cadre dans l’Administration. Actuellement, je suis consultant dans un cabinet d’affaires. Je suis intéressé par tout ce qui se rapporte à l’actualité nationale et internationale. Je tente de temps à autres un essai sur un sujet d’actualité. Je considère que la personnalité d’une personne peut être lue à travers ses écrits. »
> Articles de Seraghni Laid

 

Simon Assoun
« Titulaire d’une licence en science politique, je suis actuellement en master d’intervention sociale. Je travaille en tant qu’animateur en centre socioculturel. Sensibles aux questions sociales et aux enjeux économiques, je suis engagé dans la défense de l’indépendance et de l’unité du mouvement, seule force capable de mettre un coup d’arrêt aux politiques libérales et liberticides. Particulièrement attentif à l’aire Afrique du Nord – Moyen Orient, je milite pour la réalisation des droits légitimes du peuple palestinien et pour le respect de la souveraineté des peuples. Pianiste amateur, je suis aussi un grand passionné de musique, du rap au classique ! »
> Articles de Simon Assoun

 

Fayez Chergui
« Arabe, j’ai grandi à la lisière de deux cultures ; arabe et française : un privilège. Rejeté par les uns, poliment refusé par les autres, je me réjouis d’être dans un no man’s land d’où j’observe non sans amertume le morbide mensonge des Dieux, l’hypocrisie démocratique, la barbarie civilisationnelle, la férocité du Marché et surtout, oui surtout le fond de sauce qui lie le tout : la souveraine connerie. Pour le reste je suis architecte, écrivain et livre mon âme en holocauste aux lèvres souriantes du vin… »
> Articles de Fayez Chergui

 

Nicolas Roueille - Responsable secteur Rouen
« Né en 1988, j’habite en Normandie dans la région rouennaise. C’est depuis ma sortie précoce du système scolaire que je me suis éveillé et ai réellement pris conscience de la supercherie que constitue notre système (soit disant) démocratique. Je suis intéressé par tous les sujets. Je me suis rapproché du Cercle des Volontaires pour le sérieux de leurs informations et le fonctionnement très sain du collectif, laissant exprimer le point de vue de chacun. De plus je suis, comme Simone Weil l’exprime dans son excellent texte du même nom, pour la suppression des partis politiques »
> Articles de Nicolas Roueille

 

Nicolas Molle
« Imprimeur de formation (PAO) et musicien autodidacte, j’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans l’événementiel et la production musicale. Suite à la sortie du film de Pierre Carles « pas vu pas pris » en 1998, je me suis passionné pour la critique des médias et pour le film documentaire en général. C’est en septembre 2011 que je décide enfin de réaliser mon premier web-reportage. Depuis, je me suis formé à la réalisation de documentaires et j’ai créé une petite entreprise de prestations audiovisuelles. En août 2013, j’ai décidé de rejoindre le CdV, que je suis depuis sa création et dont j’apprécie le travail et le concept. »
> Articles de Nicolas Molle

 

Louis Maréchal
« Bachelier en langues et littérature germaniques, j’étudie à présent les sciences politiques à l’UCL. Venant du fin fond de la Belgique, je m’intéresse énormément à la géopolitique et à la politique européenne et internationale depuis quelques années, ce qui me pousse à écrire des articles sur ces sujets. En parallèle, je suis également musicien; respectivement batteur et tromboniste dans deux groupes de reggae (Kawa Dub Band et Youth-Nity Soundsystem). »
> Articles de Louis Maréchal

 

Marc Blanchard - Responsable secteur Asie
« Je suis né en 1965. Durant plus de 20 ans, j’ai poursuivi une carrière commerciale et marketing pour des multinationales (Bonduelle, Marie Brizard) jusqu’à atteindre un poste de Directeur des Ventes. En 2004, j’ai décidé de mettre mes compétences au service des personnes exploitées et non plus au service d’actionaires avides. J’ai donc créé la première entreprise sociale au Vietnam qui forme et emploie principalement des femmes victimes du trafic sexuel ou handicapées, FairFasionVN. Je suis également un des 3 co-fondateur de l’ONG Alliance Anti Trafic (Vietnam, Laos, Birmanie, Cambodge, Thaïlande, Malaisie, Singapour). »
> Articles de Marc Blanchard

 

Sandrine Mahieux
« Je suis une maman de 34 ans, qui défend la cause des enfants. Je m’intéresse à beaucoup de sujets ; je suis spécialement investie dans la dénonciation des placements abusifs d’enfants confiés à l’aide social à l’enfance. J’organise des marches avec l’association SOS Parents Abusés, étant déléguée et ayant un antenne de cette association dans l’Eure pour aider les parents à retrouver leurs enfants. »
> Articles de Sandrine Mahieux

 

Cedric CitharelBlog perso
« Ancien militaire et ancien diplomate, j’ai quitté les institutions en 2010, lorsque j’ai décidé de vivre en homme libre. Désormais, j’écris des textes fictionnels ou factuels, littéraires ou informatifs, en mélangeant parfois les genres. Je vis à Athènes depuis le printemps 2012 et j’ai été contacté par le Cercle des Volontaires pour un article que j’ai publié sur le sujet. »
> Articles de Cedric Citharel

 


Présentation des rédacteurs qui écrivent sous un pseudonyme

E.I. Anass – Responsable secteur Belgique
« Ayant vécu en Afrique subsaharienne, au Maghreb et en Europe, je suis Suisse de naissance, Marocain de nationalité, de patriotisme et de culture, Français d’éducation et Belge d’adoption et de cœur. Habitant en Belgique, ma vie se partage entre deux mondes : je consacre mon avenir professionnel à la comptabilité et la fiscalité, puis m’investis durant mon temps libre à comprendre les enjeux de demain en m’intéressant à la géopolitique, la géostratégie et l’Histoire. »
> Articles de E.I. Anass

 

ryuuRyuu – Responsable secteur Grenoble
« Mes connaissances sont essentiellement autodidactes. Assez jeune mon intérêt pour la compréhension des problématiques de notre monde, puis la pilule rouge agira sur mon esprit doucement mais sûrement pour me libérer de la matrice. »
> Articles de Ryuu

 

FlorianBlog perso
« J’habite dans le sud-est de la France depuis mes 5 ans, je suis passé par différentes branches de métiers (transport-logistique, action sociale) pour échouer dans l’hôtellerie de luxe. Je parle correctement l’anglais, baragouine l’Allemand ; je suis intéressé par tout, et je cherche toujours à être disponible pour mon prochain. »
> Articles de Florian

 

Winston Smith
« Né en 1975, breton d’origine paysanne catholique, j’ai touché à plusieurs corps de métiers afin d’expérimenter la vie sous divers angles : coach et entraîneur sportif à haut niveau, responsable événementiel de villages de vacances et de stations de sport d’hiver, vendeur en rayon en grandes surfaces, créateur de site web, pigiste pour un journal sportif web, vendeur de panneaux solaires, vendeur de maisons individuelles, courtier en financements immobiliers et agricoles… Et demain, qui sait ? Ceci me permet de ne jamais m’endormir… »
> Articles de Winston Smith

 

Lalo
« Née en 1990, j’ai effectué un master en Management de projets humanitaires et culturels. Curieuse depuis toujours, la passion de la réinformation s’est déclenchée notamment avec le documentaire « Les nouveaux chiens de garde » de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat. De nombreux sujets m’intéressent, de la spiritualité à la géostratégie en passant par le féminisme. Consciente qu’aujourd’hui on nous faire croire à l’essentiel du matériel, j’aspire à vivre dans une société plus humaine et moins artificielle. Pour cela, je m’efforce de mettre en pratique la célèbre phrase de Gandhi : Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. »
> Articles de Lalo

 

Eden-du-DarsimL’Eden du Dersim
« Fervente militante de toutes les causes qui méritent d’être défendues et éprise de justice, j’ai rejoints le cercle des volontaires il y a quelques mois suite à l’assassinat des trois femmes politiques Kurdes à Paris, ce qui fut une véritable prise de conscience pour moi. J’écris des articles sur le Kurdistan, un grand conflit en Turquie très méconnu du public. Je participe également à la plate-forme d’information www.rojbas.org (toute l’actualité turco-kurde en Français). Citoyenne française, je porte l’essence du Kurdistan… »
> Articles de L’Eden du Dersim

 

Clément DoussetBlog perso
« Né en 1949 dans le sud de la Bretagne, j’ai terminé en 2011 une carrière de professeur de lycée agrégé de lettres modernes. Auparavant je me suis opposé à la première guerre du Golfe, à l’invasion de l’Afghanistan et à celle de l’Irak, notamment au sein de l’organisation des Casques Bleus Citoyens. J’ai alors beaucoup participé aux forums de Libération. J’ai également publié des billets politiques sur Lepost.fr, repris pour la plupart sur mon blog Mediapart. J’y exprime une sensibilité de gauche mais très colorée par le gaullisme en matière de politique étrangère. »
> Articles de Clément Dousset

 

Morpheus
« Né en 1968, j’ai suivi des études secondaires artistiques. J’ai ensuite effectué un parcours autodidacte et touché à divers domaines, tant manuels qu’intellectuels, ce qui me permet de dire que cette distinction entre l’un et l’autre est parfaitement factice, l’un n’allant pas sans l’autre. Je m’intéresse à bon nombre de sujets comme l’histoire, les mythologies, l’ésotérisme, les sciences humaines, la philosophie, l’architecture, etc. »
> Articles de Morpheus