Interview des auteurs de Circus Politicus : “Le Bilderberg et la Commission Trilatérale sont des institutions qui font fantasmer ce qu’on appelle les complotistes.”
Interview de Christophe Deloire et Christophe Dubois au Salon du Livre 2012
Quelques citations :
« Il y a trois cercles de pouvoir qui dépossèdent les citoyens de leur pouvoir :
1 – Au niveau européen, notamment le conseil européen.
2 – Des organisations internationales de tout types qui édictent des règles sans contrôle démocratique
3 – Des réseaux d’influence comme la conférence Bilderberg ou la Commission Trilatérale : une fabrique idéologique à tendance très libérale. »
« Le Bilderberg et la Commission Trilatérale sont des institutions qui font fantasmer ce qu’on appelle les complotistes. »
« Pour ces élites, moins il y a de démocratie, mieux c’est. »
A propos de Jacques Attali, apôtre du gouvernement mondial :
« On ne s’est pas intéressés spécifiquement à Jacques Attali, peut être qu’on en a oublié un, je vous le confesse. »
« Notre thèse, c’est que l’électeur a de moins en moins sa part dans le système qui est mis en place. La conclusion de notre livre c’est que l’électeur doit se réapproprier son pouvoir qui est d’être représenté fidèlement par des gens qui doivent être responsables devant lui. La question, c’est que les électeurs soient souverains. »
« L’architecture du pouvoir est organisée avec des failles démocratiques béantes en grande partie volontaires et que des groupes d’intérêt s’engouffrent dans ces failles pour imposer le plus possible leurs vues. Il y a plusieurs manières de sortir de ce système, mais ce n’est pas à nous de le dire. »
Pour information, Christophe Deloire vient d’être nommé directeur général de RSF.
L’aurait-il été sans ses positions prudentielles sur ces institutions ?
(112)
enfin des gens qui vont amener les “conspi” à se questionner sur le problème du libéralisme en tant que cause du problème idéologique qui détermine ces institutions.
“Pour information, Christophe Deloire vient d’être nommé directeur général de RSF.
L’aurait-il été sans ses positions prudentielles sur ces institutions ?”
A défaut de plus de faits, n’est-ce pas là une question un peu gratuite ?
Les auteurs cherchent à montrer les individus s’inquiétant du Nouvel Ordre Mondial comme des conspirationnistes “agitant des banderoles” et vociférant des slogans. Cela transparait à plusieurs passages dans le livre. Étrange, d’autant qu’ils font l’impasse sur celui qui parle le plus sérieusement de gouvernement mondial, à savoir Jacques Attali qui estime que l’Union Européenne en est le laboratoire. En fait, ce sont eux qui ne sont pas suffisamment aller chercher de faits. Prendre rendez vous avec Pascal Lamy et lui demander, “alors vous complotez contre le peuple, et voulez détruire les Etats-Nations?” c’est sûr que ça ne peut pas vraiment porter ses fruits. Disons que j’aurai aimé qu’au lieu de stigmatiser les opposants aux mondialistes, ils aillent tout simplement en interviewer quelques uns. Pierre Hillard, aurait pu les renseigner par exemple, les sources sont légions. Bref, ce livre est intéressant, mais il ne faut pas attendre de miracle de la part d’une maison d’édition grand public ! Quant à la nomination de Deloire… C’est vrai que c’est peut être un peu gratuit, mais il apparaît comme évident que dans le cas où il aurait poussé ses investigations vers des individus ne représentant pas des institutions et ne protégeant pas des intérêts, alors il aurait pu avoir bien plus de révélations à faire. Enfin, ne boudons pas notre plaisir..
C’est vrai, je suis d’accord avec Jonathan, ce livre décrit beaucoup de choses que nous devrions connaitres, mais en même temps, il nie l’existence de complot… c’est un peu comme une soupape de sécurité… A force d’ignorer le bilderberg par exemple, on finit pas se poser des questions… il était temps pour les médias de masse d’en parler un petit peu pour dégongler la rumeur du complotisme.
Il n’empêche, que les auteurs de ce livre devraient se poser une question ? L’histoire des peuples ne s’est elle pas construite sur des innombrable complot ? Comment appeler des hauts fonctionnaires (FMI, BCE), des ministres en postes, des patrons d’entreprise mondiale qui se réunissent discrètement, qui ne laisse entrée aucun journaliste…. est ce que cela ne ressemble pas à des gens qui complotent, loin des caméras des micros…. Le mot complot est devenu comme celui de fasciste une sorte de vadé rétro satanas des temps moderne… et pourtant, les complots ont fait l’histoire.