Interview de Charles Simon : « Il faut donner un sens à ce que c’est d’être européen »


charles simonLe Cercle des Volontaires s’est rendu ce jeudi 7 juin à la manifestation « Hollande n’est pas mon président ». Organisée par le Bloc Identitaire, cette manifestation se déroulait à deux pas du siège du Parti Socialiste, rue de Solférino.

Dans notre souci constant d’aller à la rencontre de tous, y compris ceux dont nous ne partageons pas les points de vue, loin de là, nous y avons rencontré Charles Simon. Membre du bureau directeur du Bloc Identitaire, il nous fait part de sa définition du Nouvel Ordre Mondial. Il nous explique également comment, selon lui, une réponse à cette nouvelle gouvernance mondiale réside dans une « construction européenne civilisationnelle ».

Nous avons vu dans ces propos une adhésion à ce que Samuel Huntington appelle le « Choc des Civilisations ». Cette idée selon laquelle les conflits mondiaux modernes n’auraient plus comme cadre des oppositions de blocs politiques et économiques (comme durant la guerre froide) mais uniquement de blocs culturels et civilisationnels est selon nous une erreur d’analyse, comme nous l’avons si souvent dénoncé.

À vous de vous faire votre opinion à l’écoute d’un cadre d’un mouvement dont on entend souvent parler, mais que l’on entend rarement parler. C’est aussi ça le rôle du Cercle.

Entretien de Charles Simon, du Bloc Identitaire :

Nico Las


 

(169)

A propos de l'auteur :

a écrit 158 articles sur ce site.


5 commentaires

  1. ObïOxOïdO dit :

    L’europe compte 27 membres, 20 républiques, 6 Royaumes et 1 un grand Duché. En matière de religions des protestants (Royaume-Uni, Scandinavie, Pays-Bas, Allemagne du Nord, Pays Baltes…) des orthodoxes (grèce, Roumanie…) des catholiques (Pologne, Portugal, espagne, Italie, France, Belgique, Allemagne du sud, Irlande, Pologne, Autriche, Croatie, Slovénie…). Au niveau des langues, elles sont latines et grecques au sud, germaniques au nord et au nord-ouest; slaves à l’est et en Europe centrale, seul le groupe des langues finno-ougriennes (regroupant le finnois, estonien et le hongrois) et la langue basque ne font pas partie des langues indo-européennes. Trois alphabets, l’alphabet latin (sous diverses variantes), l’alphabet grec, l’alphabet cyrillique (sous diverses variantes)Des pays en attente d’une date d’entrée dans l’union tel que l’Albanie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Turquie fera entrer de plain pied la religion musulmane, une nouvelle langue et un nouvel alphabet.

  2. benoist quentin dit :

    Simon Charles? Simon, de quelle tribu juive?
    Bloc identitaire juif?

  3. encore une bête de cirque de l’Empire Britannique. Il a pas compris que sa conception identitaire est totalement impérialiste et le condamne à se soumettre aux règles oligarchiques qu’il conteste.

  4. benjamin dit :

    au secours , un carolingien !!
    il se cache derrière le NOM pour promouvoir plus d’Europe , c’est l’hôpital qui se fout de la charité !
    et puis , ça me fout les jetons quand j’entends ‘Europe civilisationnelle’ , une Europe bien blanche en somme.

Laissez un commentaire

Why ask?